Réflexions, pensées et analyses sur notre monde. Une goutte dans l'océan de l'internet.
samedi 26 décembre 2009
Comment connaitre le pays d'une adresse ip?
jeudi 24 décembre 2009
injustice : les pauvres payent plus que les riches pour le service bancaire
Quelle n'a donc pas été ma surprise, la semaine dernière, de constater que Chase, la compagnie de crédit, me facturait une « amende » de 39 dollars pour avoir dépassé ma limite de seulement 10 dollars ! Coup de fil pour leur demander des comptes : pourquoi m'avoir autorisée à dépenser au-delà d'une limite qu'ils m'ont eux-mêmes fixée ? Je connaissais bien-sûr déjà la réponse : pour mieux m'exploiter ensuite.
Il y a un an, une aventure similaire m'est arrivée avec ma banque. En ouvrant mon compte, je leur avais demandé de m'interdire les découverts. Pour être sûre de ne pas vivre au-dessus de mes moyens, vu que je ne suis pas la meilleure comptable. Ma banque n'en a rien fait. Elle m'a laissé tirer de l'argent au distributeur et payer des additions. Jusqu'à ce que je constate qu'elle m'avait facturé 39 dollars d'amende pour chaque transaction.
Virée chez mon banquier : je demande pourquoi il n'a pas respecté mon souhait de ne pas m'autoriser de découvert.
- Parce que c'est notre politique, me répond-il.
- Mais enfin, puis-je l'empêcher ?
- Non.
Les banques prennent leurs clients en otage
La banque ne va évidemment pas se priver de vous prendre de l'argent à chaque fois qu'elle le peut. Chaque jour, des millions d'Américains se font arnaquer par leurs banques ou compagnies de crédit. Libres de changer les règles du jeu, c'est-à-dire d'augmenter les taux d'intérêt, même rétroactivement, ainsi que le montant et la nature des amendes, elles ont pris leurs clients en otage, leur maintenant la tête sous l'eau à l'heure où ils sont parfois abattus par la perte d'un emploi ou d'une maison.
Excédée par les manoeuvres de ma banque, j'ai fait quelques recherches et je suis tombée sur un excellent documentaire de l'émission d'information « Frontline » de la chaîne PBS. Voici ce que j'ai appris : les consommateurs américains utilisent leurs cartes de crédit au rythme de 100 000 transactions par minute. Le montant de leur dette s'élève à 1 trillion de dollars.
A l'origine de cet endettement, on trouve une institution financière, Providian Financial et son ex-PDG Shailesh Mehta. Il y a trente ans, Providian a révolutionné le marché du crédit en le mettant à la portée de tous, et surtout des plus insolvables. L'objectif : recruter de 30 à 40 millions de bougres qui n'avaient jamais auparavant eu accès au crédit, se contentant par la force des choses, de vivre selon leurs moyens.
« Des gens qui seraient incapables de payer la totalité du solde mensuel, resteraient donc endettés et continueraient ainsi à payer des intérêts. L'objectif étant qu'ils nous soient redevables à perpétuité », admet Shailesh Mehta.
Les pauvres sont les victimes du système
Peu à peu, les consommateurs se sont enfoncés dans les dettes. Ils se sont mis à refinancer leurs emprunts immobiliers pour payer les dettes galopantes de leurs cartes de crédit.
Ce système pervers a engendré une injustice criante : les plus riches paient le moins puisqu'ils sont à même de régler leur solde mensuel tandis que les plus vulnérables paient le plus.
Alors que des millions d'Américains luttent pour survivre, les compagnies de cartes de crédit continuent de jouir d'une entière liberté pour déterminer les taux d'intérêt et amendes sans aucune limite. Une loi régissant leurs pratiques a bien été signée par Obama en mai dernier, mais elle ne doit prendre effet qu'en janvier prochain.
En attendant, les compagnies de cartes de crédit ont profité des huit mois de liberté écoulés pour faire payer les consommateurs à l'avance en leur imposant des augmentations vertigineuses de taux d'intérêt, souvent rétroactivement.
mercredi 23 décembre 2009
facebook et le divorse
Toutes ces caractéristiques qui font de Facebook le réseau social si attrayant ... pourraient aussi le faire devenir mortel pour les mariages. En effet, un sondage récent prouvent que les découvertes faites sur Facebook sont mentionnées dans 20% des documents de divorces survenus en Angleterre. Voici quelques exemples concrets qui, toutefois, ne concernent pas seulement le réseau social bien.
En mesurant l’importance du phénomène au sein de son cabinet, Mark Keenan, directeur de Divorce-Online dit avoir été "vraiment surpris de constater que 20% des demandes de divorces étaient liées à Facebook".
"La raison la plus récurrente se fait suite à la découverte de conversations d'ordre sexuelle entre deux personnes qui ne sont pas supposées en avoir", poursuit Mark Keenan.
Les mails témoignant de flirts et les messages trouvés sur Facebook seraient selon le journal de plus en plus avancés comme des preuves de fautes de la part d’un partenaire.
The Telegraph rapporte même l’histoire d’une femme de 35 ans ayant découvert sur le Facebook de son mari que celui-ci comptait divorcer.
Mais Facebook, n'est pas le seul site à créer des tensions au sein du couple. D'autres sites sont évoqués par The Telegraph comme Bebo qui permet de retrouver sur la toile ses amis et ses collègues et de partager des photos.
Les jeux virtuels sont également concernés. Le journal rapporte qu'une autre femme a décidé de se séparer de son compagnon après s'être rendue compte que l'avatar de ce dernier sur Second Life avait passé sa nuit dans le lit d'une "hôtesse".
mardi 15 décembre 2009
LL Zamenhof l'espéranto
Le docteur Ludwik Lejzer Zamenhof, de son nom original Samenhof (francisé Louis Lazare Zamenhof, 15 décembre 1859 - 14 avril 1917) est un médecin ophtalmologiste polonais. Né dans une famille de confession juive, ses langues d’usage sont le yiddish, le russe et le polonais. Il est connu pour avoir établi les bases de la langue construite espéranto qui compte en 2009 de un à deux millions de locuteurs dans le monde.
lundi 14 décembre 2009
les espions n'ont pas confiance
Ils partirent, traversèrent la montagne, et arrivèrent jusqu`à la vallée d`Eschcol, qu`ils explorèrent.
Ils prirent dans leurs mains des fruits du pays, et nous les présentèrent; ils nous firent un rapport, et dirent: C`est un bon pays, que l`Éternel, notre Dieu, nous donne.
Mais vous ne voulûtes point y monter, et vous fûtes rebelles à l`ordre de l`Éternel, votre Dieu.
Vous murmurâtes dans vos tentes, et vous dîtes: C`est parce que l`Éternel nous hait, qu`il nous a fait sortir du pays d`Égypte, afin de nous livrer entre les mains des Amoréens et de nous détruire.
Où monterions-nous? Nos frères nous ont fait perdre courage, en disant: C`est un peuple plus grand et de plus haute taille que nous; ce sont des villes grandes et fortifiées jusqu`au ciel; nous y avons même vu des enfants d`Anak.
Je vous dis: Ne vous épouvantez pas, et n`ayez pas peur d`eux.
L`Éternel, votre Dieu, qui marche devant vous, combattra lui-même pour vous, selon tout ce qu`il a fait pour vous sous vos yeux en Égypte,
puis au désert, où tu as vu que l`Éternel, ton Dieu, t`a porté comme un homme porte son fils, pendant toute la route que vous avez faite jusqu`à votre arrivée en ce lieu.
Malgré cela, vous n`eûtes point confiance en l`Éternel, votre Dieu.
Lire plus
samedi 5 décembre 2009
les 10 commandements
1. Ex 20:3 Tu n`auras pas d`autres dieux devant ma face
2. Ex 20:4 Tu ne te feras point d`image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
3. Ex 20:7 Tu ne prendras point le nom de l`Éternel, ton Dieu, en vain; car l`Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
4. ex 20:8 : Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
5. Ex 20:12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l`Éternel, ton Dieu, te donne.
6. Ex 20:13 Tu ne tueras point.
7. Ex 20:14 Tu ne commettras point d`adultère.
8. Ex 20:15 Tu ne déroberas point.
9. Ex 20:16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
10. Ex 20:17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.
vendredi 4 décembre 2009
Le tabernacle
Les écrits consacrent plus de place à la description du tablernable qu'à d'autre thème ( 50 chapitres ) l'épitre aux Hébreux nous dit que c'était la figure et l'ombre des choses à venir. C'est un symbole, un type de ce que Christ a fait. Il préfigurait la personne de Jésus et de l'Eglise. Le tabernacle fut une demeure de Dieu.
La structure du tabernacle
il y a 3 parties : le parvie, le lieu saint et le lieu très saint.
Le parvis
ex 27:9-18 et ex 38:9-20 Ce lieu était accessible à tous les Israélites. Il est composé de 2 éléments :
- l'autel des holaucaustes : cela préfigure la croix car sur lui était jugés les péchés du peuple.
- la cuve d'airain : symbolise la bible, la parole de Dieu. Elle sert à laver les impuretés qui entachent la vie. La parole de Dieu lave nos vies.
Le lieu saint
Ex 30:1-10 22-38 et 40 ) il occupe les 2/3 du tabernacle, seul les sacrificateurs peuvent y aller. C'est le type de l'Eglise. Les 3 éléments qui le composent sont les fonctions essentielles de l'Eglise.
- Le chandelier : Edification du corps de Christ par les dons du Saint Esprit
- La table des pains de proposition : parle du rôle de la communion et de l'unité de l'Eglise.
- L'autel des parfums : symbolise l'adoration.
Dans l'Eglise, nous participons à l'édification du corps de Christ, au moyen de la communion et de l'adoration de Dieu.
Le lieu très saint
Ce lieu est cubique ( 10 X 10 X 10 coudées ). Il remprésente le ciel ( apoc 21:16 ). Le nouveau testament fait référence au croyant et à l'Eglise comme étant le lieu très saint ou demeure le Saint Esprit.
Le sacrificateur ne pouvait y entrer que une fois par an.
Il y avait 2 parties :
- l'arche de l'alliance : représente la personne de Christ
- Le propitiatoire : c'est le couvercle de l'arche. Il représente le lieu ou se rencontre la miséricorde et la justice de Dieu.
mercredi 2 décembre 2009
mardi 1 décembre 2009
la Suisse dit non aux minarets à 57%
vendredi 27 novembre 2009
2600000 chomeurs
Mais, avec les demandeurs d'emploi ayant exercé une activité réduite (A, B, C), le nombre d'inscrits "tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi" avoisinait 3,8 millions en métropole et plus de 4 millions avec les Dom - barre qui n'avait plus été franchie depuis fin 2005.
Toutes catégories confondues, y compris les demandeurs d'emploi en formation ou en contrats aidés, le nombre d'inscrits approchait de 4,3 millions, selon les 18 pages de statistiques publiées jeudi par le ministère et Pôle emploi, qui n'intègrent cependant pas quelque 330.000 seniors dispensés de recherche d'emploi.
"Quand on calcule toutes les catégories de demandeurs d'emplois, c'est 5 millions, ce n'est pas 2,6 millions!", a lancé M. Hamon, s'émouvant que les agents de Pôle emploi doivent suivre un nombre record de demandeurs d'emploi.
Myanmar
dimanche 22 novembre 2009
mardi 17 novembre 2009
jouer au échec avec google wave
Pour jouer aux échec avec google wave : rien de plus simple :
ajouter le gadget
http://gerculanum.appspot.com/gadgets/com.example.chessgadget.client.ChessGadget.gadget.xml
samedi 14 novembre 2009
Château de Saint-Ulrich
Le nom actuel du site est dû à la chapelle dédiée à ce saint qui se trouve dans le château. Les textes médiévaux, quant à eux, ne font nullement usage du nom actuel : le château portait le nom de la lignée des Rappolstein (ou Ribeaupierre, dans la forme francisée).
Il fut du XIe siècle au XVIe siècle la principale résidence des puissants sires de Ribeaupierre. Il devait sans doute exister un autre château sur le même emplacement qui appartenait en 1114 à l'évêque de Bâle. Il est occupé militairement par Henri V du Saint-Empire qui s'en sert comme point d'appui dans sa guerre contre les Eguisheim. Il est rendu ensuite à l'évêque de Bâle qui le restitue aux Ribeaupierre. Anselme II de Ribeaupierre qui chassa les autres membres de sa famille du château,y soutint victorieusement deux sièges en 1287 contre Rodolphe de Habsbourg, roi d'Allemagne et en 1293 contre le roi Adolphe son successeur. Une criminelle célèbre, la dame Cunégonde d'Hungersheim fut enfermée dans le donjon et tenta de s'en échapper avec la complicité du guetteur. C'est un château d'une très belle architecture militaire du Moyen Age en Alsace qui comprenait un donjon érigé au XIIe siècle et un logis avec cheminée du XIIe siècle. Au XIIIe siècle siècle la salle des chevaliers fut décorée de 9 belles fenêtres de style roman que l'on peut encore apercevoir. À la même époque, vers 1435, fut érigé la chapelle consacrée à Saint-Ulrich évêque d'Augsbourg. La famille des Ribeaupierre, quitta ce château au XVIe siècle pour un château de style Renaissance (l'actuel lycée de Ribeauvillé). Par la suite, le château fut démantelé durant la Guerre de Trente Ans.
vendredi 13 novembre 2009
mercredi 11 novembre 2009
Problèmes de l’adjuvant du vaccin H1N1
Un adjuvant, le AS03 utilisé pour le vaccin préparé par GlaxoSmithKline (GSK), permet d’utiliser de très faibles doses d’antigène, multipliant ainsi le nombre de doses possibles. Le système de surveillance qui sera en place devra garantir que les personnes qui ont une maladie auto-immune (diabète, hypothyroidie, arthrite, sclérose en plaques,etc) ne verront pas leur problèmes s’aggraver.
Le vaccin H1N1 contient 10 fois moins d’antigène (pour accélerer la production, vu les quantités à produire rapidement) grace à la présence de l’adjuvant AS03, un amplificateur d’effet qui consiste en un mélange de squalène et de polysorbate.
Un tel adjuvant n’a jamais été utilisé auparavant dans un vaccin commercialisé à large échelle, et peut donc déclancher des réactions immunitaires excessives et augmenter la probabilité et la fréquence d’effets secondaires rares, mais graves et dangereux, tels que le syndrome de Guillain-Barré.
plus d'info
mercredi 4 novembre 2009
lacher prise
Lâcher prise, c'est accepter le processus naturel et inévitable du changement.
Lâcher prise, c'est accepter tout ce qui se présente, sans rejeter le négatif et sans trop s'attacher au positif.
Lâcher prise, c'est prendre chaque jour comme il vient sans trop essayer d'adapter les choses à ses propres désirs.
Lâcher prise, c'est considérer toute difficulté et tout ennemi comme notre meilleur ami qui nous aide à progresser et à grandir.
Lâcher prise, c'est avoir du recul face à tout ce que l'on expérimente.
Lâcher prise, c'est rester serein, détendu et d'humeur égale, quelles que soient les circonstances, agréables, désagréables ou neutres.
Lâcher prise, c'est utiliser le moyen de l'humour pour dédramatiser une situation.
Lâcher prise c'est comprendre que les choses ont l'importance qu'on leur donne.
Lâcher prise, c'est ne pas regretter le passé, mais vivre et grandir pour l'avenir.
Lâcher prise, c'est ne pas être passif, mais au contraire tirer une leçon des conséquences inhérentes à un événement.
Lâcher prise, c'est vivre dans le présent.
Lâcher prise, c'est ne pas s'attacher au résultat de nos efforts.
Lâcher prise, c'est s'efforcer de faire de son mieux sans vouloir tout contrôler en comprenant que le résultat final n'est pas entre nos mains.
Lâcher prise, c'est ne pas couper les liens, mais prendre conscience que l'on ne peut contrôler autrui.
Lâcher prise, c'est ne pas se montrer indifférent, mais simplement admettre que l'on ne peut agir à la place de quelqu'un.
Lâcher prise, c'est ne pas s'occuper de tout ce qui arrive, mais laisser les autres gérer leur propre destin.
Lâcher prise, c'est ne pas materner les autres, mais leur permettre d'affronter la réalité.
Lâcher prise, c'est ne pas assister, mais encourager.
Lâcher prise, c'est ne pas critiquer ou vouloir changer autrui, mais tenter de déceler ses propres défauts.
Lâcher prise, c'est ne pas juger, mais accorder à autrui le droit d'être humain.
Lâcher prise, c'est se mettre à la place de l'autre en essayant de comprendre ses motivations.
Lâcher prise c'est donner le meilleur de soi-même et devenir ce que l'on rêve de devenir.
Lâcher prise c'est craindre moins et aimer davantage.
lundi 2 novembre 2009
Petite coccinelle s'est envolée
Une petite coccinelle
une petite coccinelle s'est cachée dans un coin
dans mes chaussettes de flanelle
qui traînaient dans un coin
je lui ai dit viens je t'invite, pose toi sur ma main!
mais elle s'est envolée bien vite
sur un tas de coussins
puis de la chaise à la fenêtre, du tambour au tapis
je l'ai suivie dans ma chambrette
jusqu'au pied de mon lit
elle avait vu trois marguerites sur mon drap de coton
mais on ne trouve pas un gîte
dans les fleurs de chiffon
tu es fragile coccinelle mais tu peux te sauver
car tu as deux petites ailes
moi je n'ai que deux pieds.....
dimanche 25 octobre 2009
I Remember
when you first caught my eye.
I remember the day so long ago,
when we first said "HI."
I remember the day awhile ago,
when we first started going out.
I remember the day awhile ago,
when you told me what we
were all about.
I remember the day some time ago,
when we had our first kiss.
I remember the day some time ago,
when you held me in your arms
underneath the stars.
I remember the day a short time ago,
when our relationship fell apart.
I remember the day a short time ago,
the day you broke my heart.
more poems
samedi 24 octobre 2009
french lesson
jeudi 15 octobre 2009
Facebook, Twitter enquête d'addiction
Certes, l’étude a été réalisée en ligne, auprès d’un nombre forcément réduit d’internautes. Certes, elle ne peut prétendre à la représentativité parfaite. Il n’empêche : les résultats de la dernière vague de l’étude Gadgetology menée par le site américain retrovo.com peuvent surprendre. Le principe est simple : le site a demandé aux 771 composants du panel d'internautes qu'il sonde à intervalles réguliers sur des sujets divers à quel moment ils utilisaient le plus les sites internet de réseaux sociaux, tels Facebook ou Twitter.
Les trois réponses les plus fréquemment retenues n’ont rien de très surprenant : c’est en vacances que les fans de réseaux sociaux surfent le plus (65% des moins de 35 ans, 41% des plus de 35 ans), suivi du travail (64% et 29%), et de la voiture (40% et 9%). Les deux réponses qui complètent le palmarès en revanche sont plutôt déroutantes : l’entrée "après avoir fait l’amour" est ainsi plébiscitée par 36% des moins de 35 ans (8% chez les plus âgés), et celle du "rendez-vous amoureux" par 34% (et 9%).
Si vous voulez mesurer votre degré de dépendance, ces trois statistiques pourront vous éclairer : 27% des sondés consultent leur compte Facebook "plus de dix fois" par jour, 56% s’y rendent "une à dix fois", quand 17% n’y vont pas quotidiennement.
Le dernier enseignement de ce sondage concerne les outils de surf utilisés par les internautes. Sans surprise, ce sont les plus jeunes qui utilisent le plus facilement un smartphone pour "réseauter en ligne" : 46% des moins de 35 ans interrogés y ont recours quand moins d’un paneliste sur cinq âgé de plus de 35 ans y a recours. (Source Europe 1
vendredi 9 octobre 2009
Des souris et des enfants
Une stupéfiante expérience démontre
qu’il y a rarement de vrais cancres dans les classes
Un professeur américain de psychologie, Robert Rosenthal, eut un jour l’idée apparemment saugrenue de convoquer douze de ses élèves, de distribuer à chacun cinq souris grises et de leur donner quelques semaines pour apprendre aux bestioles à se dépatouiller dans un labyrinthe. Détail important, cependant : il glissait à l’oreille de six d’entre eux que leurs souris avaient été sélectionnées en raison de leur sens de l’orientation particulièrement développé, et il laissait entendre aux six autres que, pour des raisons génétiques, on ne pou-vait rien attendre de bon de leurs cobayes.
Ces différences n’existaient en fait que dans la tête des étudiants. Les soixante souris étaient toutes rigoureusement identiques. La période de dressage écoulée, Robert Rosenthal se rendit compte que les souris « sur-estimées » avaient accompli des perfor-mances étonnantes, tandis que les « sous-estimées » n’avaient pratiquement pas bougé de leur point de départ.
Fort de ce résultat, Rosenthal voulut tenter la même expérience dans un lieu de dressage d’un autre type : l’école. Singulière aventure dont les résultats, qui viennent d’être publiés aux États-Unis (Robert Rosenthal et Lenore Jacobson, Pygmalion in the classroom, Holt, Rinehart et Winston ed.), ont jeté le corps enseignant dans l’embarras.
Tirage au sort
En mai 1964, Robert Rosenthal et les membres de son équipe débarquent dans une école élémentaire du sud de San Francisco. Quartier pauvre. Bas salaires. Beaucoup de Mexicains, de Portoricains, de familles « assistées ». Bref, des « défavorisés » par le milieu et dont il est généralement admis que les résultats scolaires en pâtissent.
Carte de visite des intrus : une « vaste étude » en cours à Harvard, financée par la National Science Foundation, sur « l’éclosion tardive » des élèves. Impressionnés par des étiquettes aussi redondantes, les instituteurs ouvrent toutes grandes les portes de leur classe. Ils ne se doutent pas, les malheureux, que les véritables sujets de l’enquête ne sont pas leurs élèves, mais eux-mêmes.
Leur contribution est pourtant, en apparence, tout ce qu’il y a de plus « neutre ». On leur demande simplement de faire passer aux élèves, en fin d’année scolaire, un test d’un » type nouveau » pour dépister ceux qui pourraient faire un démarrage spectaculaire au cours de la prochaine année.
En fait, tout est « bidon » Le test (un test standard de mesure du quotient intellectuel) n’est qu’un prétexte; quant aux cas dit « intéressants », ils sont évidemment choisis au hasard, à raison de 20 % par classe, et leurs noms sont communiqués de façon délibérément fortuite aux professeurs : « Any way … au cas où vous seriez intéressé par les résultats de ces tests que nous faisons pour Harvard … » Les professeurs étant ainsi conditionnés à leur insu, il ne reste plus aux enquêteurs qu’à attendre et à voir venir. Un nouveau test sera administré aux écoliers quatre mois après la rentrée, un autre en fin d’année scolaire et un dernier un an après.
Les résultats, dépassant toute espérance, ont laissé bouche bée Robert Rosenthal et ses « complices » Les élèves artificiellement désignés comme devant donner les meilleurs ré-sultats ont progressé beaucoup plus rapidement que les autres enfants ! Deux cas parmi plusieurs dizaines. José, un petit Mexicain, avait un quotient intellectuel de 61 avant de devenir aux yeux de ses maîtres, une « vedette ». Un an après, son Q.I. atteignait 106. «
Élève « retardé » un an plus tôt, il devenait, par simple tirage au sort, un « élève doué ». Même bouleversement pour Maria, une autre petite Mexicaine dont on vit le Q.I. grimper de 88 à 128. Invités à décrire le comportement de ces « cas intéressants », les professeurs insistent sur leur « gaieté », leur « curiosité », leur « originalité », leur « adaptabilité ».
Les obscurs
Une remarque cependant : la progression de ces élèves « vedettisés » n’est pas uniforme tout le long de la durée de l’enquête. La première année, les « gains » les plus sensibles sont enregistrés par les plus jeunes enfants, la deuxième année par les enfants plus âgés. Pourquoi ce décalage? Les petits, fortement influencés par le professeur témoin de leur « démarrage », ralentissent leur progression en changeant d’instituteur; tandis que les grands, moins influençables au départ, sont en revanche plus aptes à maintenir d’eux-mêmes une performance sans le soutien du professeur.
Autre point révélateur de l’enquête : le sort des élèves « obscurs », dont les noms n’ont pas été « soufflés » aux professeurs. Leurs résultats scolaires, on l’a vu, sont nettement moins brillants que ceux de leurs camarades. Mais il y a plus grave : s’il réussit, il est automa-tiquement rabaissé par le prof au niveau qui doit être le sien. Mieux : plus il fait des progrès, plus il est mal classé. N’étant pas attendue, sa performance est jugée indésirable. Elle ne fait que perturber les prévisions du professeur.
L’enquête a donc prouvé que, comme pour les souris, le préjugé artificiel de l’éducateur agit de façon déterminante sur le comportement de l’éduqué. Autrement dit, les bons et les mauvais élèves sont fabriqués de toutes pièces par le professeur. Les membres de l’équipe du professeur Rosenthal avaient cru, un moment, que les élèves dont les noms avaient été « épinglés » avaient bénéficié d’échanges verbaux plus denses avec leurs professeurs, ce qui aurait pu expliqué leur progression. Mais ils ont dû abandonner cette hypothèse. L’examen des différents tests successifs a montré, en effet, que, chez ces enfants, ce n’était pas l’in-telligence verbale qui avait progressé mais l’intelligence raisonnée. Seule une désignation factice avait transformé des cancres potentiels en brillants sujets.
La condition essentielle pour qu’un élève, pour qu’une classe réussisse, c’est, en somme, que le « prof » y croie. Ce serait bien là la réforme la plus économique qui soit. Mais aussi la plus difficile à appliquer.
lundi 28 septembre 2009
samedi 26 septembre 2009
définition de mot anglais
Voici un site ou vous pouvez rechercher des mots utilisé très fréquement mais souvent obscures.
Remplacer simplement awesaome par le mot voulu.
http://www.urbandictionary.com/define.php?term=awesome
mercredi 16 septembre 2009
Nicolas Sarkozy et Martin Bouygues sont copains
Dans un monde parfait : les pouvoirs politique et économique, seraient totalement indépendants, l’un de l’autre. Seulement ce monde parfait n’existe pas.
Hier lors du déjeuner, avec les députés de la majorité, Nicolas Sarkozy se serait affirmé “sceptique et réservé” sur l’attribution de la 4ème licence de téléphonie mobile. Pour le moment une seule société a fait acte de candidature pour cette 4ème licence de téléphonie mobile, le groupe Iliad (Free) fournisseur d’accès Internet. Selon le Président de la république, le prix bas de cette licence ne serait pas nécessairement un gage de qualité. Les communicants de l’Elysée ont tout de suite rattrapé le coup en affirmant que le Président de la République était intervenu de cette façon dans une procédure d’appel d’offre, afin d’encourager d’autres candidatures. On ira pas à imaginer quand même que Nicolas Sarkozy interviendrait de cette manière pour protéger le business de son ami Martin Bouygues, 3ème opérateur mobile sur le marché de la téléphonie mobile.
samedi 12 septembre 2009
Tragique : une employée de France Telecom se défenestre et décède
Pierre Morville, délégué syndical central CFE-CGC, présice qu'il s'agit d'une jeune femme âgée de 32 ans, chargée de clientèle au service de recouvrement Orange. Selon lui, le drame s'est déroulé vers 16h30, «à l'issue d'une discussion sur les réorganisations de services».
Au lendemain de l'annonce d'un plan de prévention et deux jours après une autre tentative de suicide, France Telecom est au coeur de la polémique.
Un groupe en pleine restructuration
Depuis la mi-juillet, six autres salariés de l'entreprise se sont suicidés. Fin août, un salarié France Télécom à Lannion (Côtes d'Armor) a mis fin à ses jours. Un décès que la CFDT avait mis en «lien direct» avec les méthodes de management en dénonçant le 22e suicide dans le groupe depuis février 2008.
En août, des salariés de France Telecom avaient écrit à leur PDG, lui demandant de réagir à une vague de suicides dans l'entreprise. Jeudi, les syndicats de l'entreprise ont d'ailleurs appelé à une journée nationale de mobilisation pour dénoncer les méthodes de management d'un groupe en pleine restructuration, confronté à la perte de son monopole et aux bouleversements technologiques.
Deux syndicats de France Télécom, CGC et Unsa, ont réclamé vendredi un «geste fort» à l'Etat pour aider le groupe en pleine mutation. «Nous n'interpellons plus la direction de France Télécom, mais nous interpellons le gouvernement français, dans la mesure où c'est le principal actionnaire et le principal employeur du groupe, il faut qu'il intervienne», a déclaré Pierre Morville.
samedi 5 septembre 2009
Radioblog condamné à 1000000 d'euro
mercredi 5 août 2009
BIALYSTOK congrés esperanto
Pour ses adeptes, l'esperanto reste beaucoup plus qu'une langue. Quelque 2.000 espérantistes de 63 pays ont passé la semaine dernière à Bialystok pour un congrès marquant l'anniversaire de la naissance en 1859 dans cette ville du nord-est de la Pologne du créateur de cette langue, Ludwik Zamenhof.
Il est difficile de dire combien de personnes parlent l'esperanto qui, bien qu'employé dans le monde entier, n'est jamais parvenu à l'universalité dont rêvait Zamenhof.
"Il n'y a pas de statistiques officielles et les estimations vont de quelques centaines de milliers à deux millions. Pour être honnête, je dirais que moins d'un million est plus réaliste", a déclaré Jaroslaw Parzyszek (46 ans), qui dirige la Fondation Zamenhof, basée à Bialystok.
Pour ses locuteurs, l'esperanto est bien plus qu'une langue. C'est un réseau mondial de contacts et de rencontres créé bien avant l'internet.
"Son importance est dans le contact avec les gens", estime la Népalaise Indu Devi Thapaliya (45 ans). C'est un Polonais qui a commencé à lui enseigner l'esperanto en 1990 dans la capitale népalaise Katmandou. Elle l'enseigne à présent à son tour et participait la semaine dernière à son cinquième congrès annuel. Celui de Bialystok, clos samedi dernier, était le 94e.
Les graines de l'esperanto ont été semées dans les années 1870. Bialystok faisait alors partie de l'Empire russe et se trouvait dans une région dont les habitants parlaient polonais, yiddish, allemand, bélarusse et russe.
Zamenhof, qui était Juif, a été élevé par des parents de langue russe et yiddish mais a ensuite élevé ses propres enfants en polonais.
"Zamenhof, mon grand-père, tout jeune, observait des inimitiés entre des gens qui ne se comprenaient pas. Et il se disait: +si ces gens pouvaient se comprendre, ils pourraient comprendre le pourquoi des différences, et apprécier ces différences+", a expliqué Louis-Christophe Zaleski-Zamenhof, 84 ans, né en Pologne et vivant actuellement en France.
Zamenhof a créé cette langue facile à apprendre à partir d'éléments des langues romanes, germaniques, et slaves, avec un soupçon de latin et de grec.
Il l'a essayée sur ses camarades d'université lorsqu'il étudiait l'ophtalmologie et l'a publiée en 1887. "Esperanto" était son nom de plume, en allusion à l'espérance.
L'esperanto a rapidement gagné du terrain. En reconnaissance de ses idéaux, Zamenhof a été nominé 13 fois pour le prix Nobel de la paix avant sa mort en 1917.
Cette langue a ensuite été victime de l'Allemagne nazie et de l'Union soviétique de Staline qui voyaient une menace dans son idéalisme et ont fait tuer ou emprisonner certains de ses partisans.
François Randin, 58 ans, qui vient de Suisse, un pays connu pour les malentendus entre germanophones, francophones et italophones, raconte qu'il est tombé amoureux de l'esperanto il y a 15 ans.
"Ce que est merveilleux dans l'esperanto est qu'il est si simple -- mais pas simpliste -- mais si riche", s'enthousiasme-t-il.
Il se rappelle un voyage effectué à travers la Chine grâce à des contacts espérantistes. Avec l'anglais, "on restait dans les bases du petit-déjeuner... du café et du lait...sans aller au-delà ! Avec l'esperanto, je parle avec les Chinois comme je parle avec vous, je peux aller jusqu'à philosopher", dit-il.
mardi 4 août 2009
papier en retard : cotisation maximum
Je viens de recevoir une lettre pendant les vacances qui me prouve que notre pays riche est de plus en plus injuste et décourage le travail. En voici la preuve.
"Nous n'avons par recu votre déclaration concernant vos revenus de l'année écoulée qui serviront de base de calcul de votre cotisation pour la période annuelle débutant au 1er janvier.
Nous vous rappelons votre obligation de nous faire parvenir sans délai l'imprimé de déclaration commune des revenues 2008 que nous vous avons précédement envoyés, dument complété et signé.
En cas de non retour, votre caisse RSI fixera votre cotisation au montant maximum. Vous serez contraint à de nombreuses démarches pour redresser votre situation et lors de la régularisation, une pénalité de 3% vous sera imposée sur la cotisation annuelle conformément à l'article R-612-20 du code de la sécurité sociale. "
Ce qu'il faut comprendre de cette lettre.?
1. L'imprimé en question est incompréhensible pour une personne normale.
2. L'administration n'a pas de numéro de téléphone non surtaxé. Seul un fax existe !
3. Une cotisation maximum sera demandée ! Qu'est ce que cela veut dire ? Cela veut dire qu'ils vont demander une somme impossible à payer. Conséquence le siège dans leur locaux pour ennuyer la pauvre secrétaire. Pénalité de retard. Huissier --> énervement --> police --> prison. Boulle de neige. Et bien sur la pauvre petite entreprise doit fermer !
Un retard de 300 euros peut conduire à 5 000 euros à payer si on ajoute des frais.
Ce qui est le plus frustrant la dedans c'est l'impression d'être devant un rouleau compresseur d'une administration qui cherche à nous tuer à chaque petite erreur.
La simplification administrative est une utopie. Chaque ministre a un plan et ajoute uneligne sur cette feuille une nouvelle exeption. L'administration est en train de TUER les efforts de survie des entreprises.
samedi 18 juillet 2009
Mythomanie
Cette pathologie entraîne un handicap social important dans les cas où le malade procède à des altérations mineures et crédibles de la réalité.
Contrairement au menteur, le mythomane n'est pas totalement conscient de son mensonge.
Non traitée elle annonce un désordre psychiatrique grave : névrose ou même psychose.
La mythomanie est une pathologie où les malades éprouvent un besoin irrépressible de s'inventer une vie pour fuir la leur. Le mythomane n'étant pas capable de se rendre compte de sa condition, c'est à l'entourage de tout faire pour l'aider. La mythomanie se définit simplement par le fait de mentir sans même en avoir conscience.
samedi 27 juin 2009
Qu'est ce que l'homme ?
vendredi 26 juin 2009
Malaisie : enquête sur l'huile de palme ( Geo )
Lire la suite sur le site de geo
mercredi 24 juin 2009
Le roundup
Roundup est une marque d'herbicides produits par la compagnie américaine Monsanto. La molécule active mentionnée sur le produit est le glyphosate. C'est un herbicide non-sélectif d'où le qualificatif d’« herbicide total », utilisé en épandage notamment. C'est un produit irritant et toxique, commercialisé depuis 1975.
Le Roundup est lessivé jusque dans les sols, et se retrouve dans les rivières et les eaux souterraines. Au Danemark en 2003 il a été retrouvé à une concentration cinq fois supérieur à la norme, pour l'eau potable[8]. Étant l'herbicide le plus vendu au monde, à cause du boom des OGM dits Roundup Ready, il est retrouvé dans tous les cours d'eau proches de ces plantations.
Le Roundup est nocif pour la santé humaine dans sa forme. La très officielle Agence américaine de protection de l’environnement (US Environmental Protection Agency, EPA) détaille les effets nocifs sur la santé que pourrait provoquer l’exposition à de fortes doses de Roundup : « Congestion des poumons, accélération du rythme de la respiration » à court terme, « endommagement des reins, effets sur la reproduction » à long terme.
Une nouvelle étude met en évidence les effets toxiques sur les cellules humaines du Roundup, l'un des herbicides les plus utilisés au monde, y compris sur les OGM alimentaires.
Lire plus sur furura sciences
Lire plus sur wikipedia
samedi 20 juin 2009
Windows 7 sort le 22 octobre
C’est officiel, la date de lancement du prochain système d’exploitation Windows 7 de Microsoft est prévue pour le jeudi 22 octobre 2009.
Le plus important dans l’annonce du vice-président du département OEM de Microsoft reste la fin du développement du système pour la fin juin 2009 et une distribution aux constructeurs et testeurs dès la mi-juillet en version RTM.
La mise à niveau des licences Vista vers Windows 7 gratuitement n’a pas encore été confirmée par Microsoft, mais sera, d’après des rumeurs, possible pour les acheteurs de Vista après le 26 juin 2009. La décision de mettre en place ou non des coupons de mise à niveau dépend cela dit des constructeurs, et rien ne garantit qu’ils participeront tous.
lundi 15 juin 2009
Energie Photovoltaique
L'énergie solaire est la plus écologique possible car elle lutte contre le réchauffement de la Planète et contre les gaz à effet de serre, car aucune combustion n'est nécessaire.
Vous pouvez faire une installation photovoltaique chez vous. Demandez un devis gratuit.
Vous vendrez votre électricité à EDF à un bon tarif. EDF s'engage à racheter votre énergie avec un contrat de 20 ans.
En plus les économies d'impôts se cumulent avec des subventions importantes. Vous pouvez obtenir une importante réduction d'impôts dans le cadre d'une installation solaire photovoltaïque. Nous vous conseillerons sur les démarches à effectuer pour ne pas prendre de risque de refus de votre dossier.
Demande de conseil et de tarifs.
samedi 13 juin 2009
une pensée
Psaumes 5:12
Que pensez vous de ce texte ? Toi = Dieu ! Qui se confient en Dieu ?
vendredi 12 juin 2009
réseau énergie renouvelable
L'adresse : http://energie-renouvelable.ning.com/
mercredi 10 juin 2009
hébergement site web
dimanche 31 mai 2009
chavouot ou pentecote
D'après la tradition rabbinique, mais sans aucune base biblique, Chavouot commémore le souvenir du don de la Torah et des Dix Commandements aux Hébreux arrivés au Mont Sinaï, sept semaines après avoir quitté l'esclavage en Égypte.
Avec Souccot et Pessa'h, Chavouot est l'une des Trois Fêtes de pèlerinage marquant l'année juive. Chavouot est également le terme d'un jubilé, à la fin du décompte des 49 jours du Omer à partir du second soir de Pessa'h.
La pentecôte est une fête chrétienne, sept semaines après Pâques, inspirée de la fête juive de Chavouot ou fête des Semaines : Pentecôte (du grec Pentekostê - πεντήκοντα , cinquantième) commémore la descente de l'Esprit Saint sur les Apôtres le cinquantième jour à partir de Pâques, comme Chavouot commémore la descente, le cinquantième jour à partir de la Pâque, du Mont Sinaï par Moïse, porteur des Tables de la Loi.
Lire plus
lundi 25 mai 2009
chi.mp identité numérique avec le nom de domaine
Chi.mp
- un nom de domaine en .mp , utilisable comme OpenID
- Un filtrage de “privacy” à trois niveaux : friends / work / public et applicable à toutes les applications du site
- Un nouveau carnet d’adresse “universel” ( un de plus .. )
- Une gestion de l’import de contenu et de publication de contenu
- Export du contenu et des contacts
dimanche 17 mai 2009
samedi 9 mai 2009
devis service le service de devis sur internet
But : aider les particuliers ou entreprises à trouver un professionnel pour répondre à un projet. Des professionnels répondront à cette demande de devis. Le demandeur choisira ensuite son prestataire pour le réaliser.
Avantage pour le demandeur : Une seule demande est faite pour plusieures entreprises. Avantage pour le prestataire : Les demandeurs ont un réel besoin. Ce sont des nouveaux clients à satisfaires. Le taux de transformation est très élevé.
Combien cela coûte ? Pour les particulier c'est gratuit. Pour les entreprise, voir l'information sur la page professionnel
vendredi 17 avril 2009
France - nouveaux numéros de voitures
Jusqu'à ce jour les plaques était numérotées par département 3 ou 4 chiffres puis 2 ou 3 lettres puis les chiffres du département.
A partir de maintenant, une numérotation nationale va être affectée aux véhicule. Ce numéro restera au véhicule jusqu'à sa destruction ( à condition que celui ci reste sur le téritoire français ! ).
C'est donc 2 lettres - 3 chiffres - 2 lettres qui va remplacer !
Voici les numéro provenant du site http://sfpi2.com/sfpi2/
Immatriculations au 17/04/2009
5071 ZD 01 | | 5013 SY 19 | | 5609 SQ 36 | | 75 AMN 54 | | 926 YB 72 | | 6580 HF 90 |
3794 YN 02 | | 3322 HA 2A | | 8870 YE 37 | | 6191 SB 55 | | 7751 WE 73 | | 993 EZF 91 |
2894 VP 03 | | 6818 HQ 2B | | 986 DHT 38 | | 1642 ZF 56 | | 4103 ZS 74 | | 169 FXV 92 |
1209 NB 04 | | 3467 XX 21 | | 1181 TH 39 | | 321 CCE 57 | | 508 RNM 75 | | 880 ARE 93 |
8585 LC 05 | | 4746 YD 22 | | 5700 SB 40 | | 8022 SP 58 | | 60 AJP 76 | | 448 ZQ 94 |
779 CFH 06 | | 904 NQ 23 | | 2650 ST 41 | | 385 DKZ 59 | | 735 EYP 77 | | 819 EXP 95 |
6158 QS 07 | | 1665 WN 24 | | 711 AJK 42 | | 922 CGW 60 | | 798 ETC 78 | | 311 BAN 971 |
7298 SX 08 | | 2003 ZT 25 | | 2820 LA 43 | | 2950 VL 61 | | 2498 VV 79 | | 456 B |
5584 HA 09 | | 7113 YB 26 | | 460 CNV 44 | | 2112 YR 62 | | 862 XT 80 | | 378 ZBG 971 |
7701 PX 10 | | 98 ZR 27 | | 1887 ZY 45 | | 1227 YZ 63 | | 151 TN 81 | | 700 BCN 972 |
8736 RH 11 | | 1461 XA 28 | | 8100 KP 46 | | 2760 ZF 64 | | 2691 LA 82 | | 171 AQF 973 |
3123 PS 12 | | 571 ARK 29 | | 3210 VK 47 | | 8183 SM 65 | | 88 BWA 83 | | 282 BZH 974 |
104 BVX 13 | | 738 ADC 30 | | 9404 GS 48 | | 7774 VG 66 | | 5277 ZE 84 | | 193163 P |
2318 ZV 14 | | 107 CLH 31 | | 629 AED 49 | | 674 BFR 67 | | 7630 YK 85 | | 307350 NC |
5118 JA 15 | | 7442 MV 32 | | 6936 XH 50 | | 7658 ZV 68 | | 8222 WB 86 | | 7500 WF |
2118 VS 16 | | 5604 VR 33 | | 68 AZT 51 | | 410 BLK 69 | | 7044 VG 87 | | 4545 AE 976 |
1755 ZF 17 | | 335 BHL 34 | | 259 NR 52 | | 8366 NH 70 | | 4184 VT 88 | | SPM 375 C |
177 VB 18 | | 62 BEH 35 | | 1267 TK 53 | | 3535 YY 71 | | 1541 TP 89 | | AT 624 D |
Quelques remarques :
Le département le plus en avance est sans surprise la capitale : Paris RNM 75
suivi de pres par le 92 FXV
Le département qui n'es pas encore passé à 3 lettres est le 68 avec ZV 68
Le département en dernière position était le 48: 9404 GS 48
280 millions de combinaisons
Il s'agit du quatrième système national d'immatriculation des véhicules, après ceux mis en place respectivement en 1901, 1928 et 1950.
Prévu pour une durée de vie de 70 ans, ce fichier prévoit 280 millions de combinaisons. Mais celui de 1950 restera en vigueur pour continuer de gérer les immatriculations antérieures au 15 avril car il n'y a aucune obligation de changer ses anciennes plaques. Et tant pis si ce fichier de 1950 n'est plus fiable : pour 40 millions de véhicules circulant on y recense 150 millions de dossiers. «On en est arrivé là car, par exemple, des gens qui détruisaient leurs véhicules ne l'ont pas déclaré», explique-t-on Place Beauvau. Avec le nouveau système, on repart donc à zéro. Mais le nouveau fichier s'expose aux mêmes dérives si les conducteurs ne font pas les déclarations nécessaires.
mardi 14 avril 2009
international friends
Si vous cherchez des amis et que vous voulez pratiquer l'anglais ou une autre langue, voici un site pour vous
international-friends.ning.com
C'est un réseau social sur lequel vous pouvez avoir un blog, poser des photos ou vidéo et participer au forum.
mardi 31 mars 2009
La demande de Jacob
Sa vie est en danger, il est seul, il y a des bêtes sauvages qui pourraient le dévorer, il n'a pas de GPS ou de cartes, il a pour objectif d'aller à Charan ( Turquie ).
Voici sa demande
Si Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, s`il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir,
et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors l`Éternel sera mon Dieu;
Genèse 28:21
lundi 30 mars 2009
Les évangéliques à la conquête du monde
Qui sont-ils ? De l'Amérique des megachurches à l'Afrique des cent mille sectes, de droite ou de gauche, des groupes les plus modérés aux plus apocalyptiques, la planète évangélique est multiple et paradoxale. A mal les connaître, on leur suppose tant de filiations... Sont-ils la branche religieuse de la CIA ? Un produit de la globalisation ? Un vaudou chrétien ? Ou, comme les évangéliques aiment à le croire, le renouveau avéré du christianisme version XXIe siècle ?
Journaliste, essayiste, conférencier, blogueur, Patrice de Plunkett a notamment publié L'Opus Dei ? enquête sur le « monstre » (2006), et L'Ecologie, de la Bible à nos jours (2008).
lundi 23 mars 2009
Il va voir son enfant à l'hopital, il est explusé
Monsieur Kanda père de Famille en Seine et Marne arrêté le 18 mars 2009 aux urgences de l’hôpital alors qu’il était venu voir sa fille a été expulsé à Kinshasa.
Entre-temps il avait été placé en rétention au Mesnil-Amelot, la police avait procédé à deux perquisitions au domicile de proches pour tenter de mettre la main sur son passeport. Il avait été expulsé vers la RDC le 21 mars, sans passeport mais avec un vieux laissez-passer consulaire congolais alors qu’il est de nationalité angolaise.
Résultat : à leur arrivée à Kinshasa Romano Kanda et son escorte de policiers ont été priés de faire demi-tour et de rentrer « illico presto » à la maison.
L’expulsion a tourné court. Renvoyé samedi à Kinshasa, Romano Kanda, d’origine angolaise et vivant depuis neuf ans en France, est arrivé dimanche à 05H30 à l'aéroport de Roissy où il a été arrêté par la Police aux frontières et placé quelques heures en garde à vue.
Romano Kanda "a été libéré sans poursuites", ont annoncé la Cimade et le Réseau Education sans Frontières (RESF), qui ont été informés de sa libération par la Police aux frontières. La femme de M. Kanda s'est dite "fatiguée" mais "soulagée" après des jours d'angoisse.
Il s'agit désormais de "faire en sorte qu'il puisse obtenir un titre de séjour en bonne et due forme", selon Me Morgane Guéguen, l'avocate de M. Kanda. Pour l'instant, l'arrêté de reconduite à la frontière pris par la préfecture de l'Essonne le 28 mai 2008 "reste exécutoire", a-t-elle expliqué.
La préfecture de Seine-et-Marne a jugé la décision de la RDC "contradictoire par rapport" au laisser-passer consulaire délivré par les autorités congolaises que détenait M. Kanda. De son côté, RESF, qui s'est mobilisé depuis l'interpellation mercredi de M. Kanda à l'hôpital de Lagny (Seine-et-Marne), avait reproché aux autorités préfectorales de l'avoir "envoyé dans un pays qu'il ne connaît pas, où il n'a pas d'attaches".
mercredi 18 mars 2009
Délai inscription chez free
Cela n'est pas du tout représentatif mais juste une expérience.
# Etape 1 - Nous avons bien recu votre formulaire d'inscription le lundi 23 février 2009.
# Etape 2 - Votre inscription est en cours de validation avec France Télécom.
# Etape 3 - Votre inscription a été validée par France Télécom le lundi 16 mars 2009.
# Etape 4 - Votre ligne a été construite le lundi 16 mars 2009.
# Etape 5 - Votre Freebox est en cours d'envoi.
lundi 2 mars 2009
besoin de compétences linux
Le marché Linux explose, aussi bien dans le domaine des serveurs (il devrait atteindre les 50 milliards de dollars d’ici trois ans) que dans celui des technologies embarquées. La place de marché Odesk (destinée aux travailleurs indépendants) a constaté une hausse de 1400 % des offres de postes Linux depuis 2006.
Forte de ce constat, la fondation Linux se doit de réagir pour répondre à la pénurie programmée de personnel dans le monde Linux. "Nous collectons des retours d’expérience en provenance du monde entier, démontrant l’augmentation du nombre de déploiements Linux et le besoin de plus en plus fort de trouver de nouveaux talents dans le domaine du développement logiciel sous Linux", déclare Jim Zemlin, directeur exécutif à la fondation Linux. "Nous croyons que la Linux Foundation peut fournir un environnement au sein duquel les élèves pourront profiter du savoir-faire des membres les plus influents de la communauté, et ainsi orienter leur carrière vers des secteurs plus lucratifs."
jeudi 26 février 2009
Augmentation record du chômage
mardi 24 février 2009
Location de gîtes dans les Vosges
Un à Wisembach et un à Ban de Laveline.
Le gite de Wisembach se trouve à 15 KM de Saint-Dié dans un hameau calme
La location est possible durant toute l'année. Gite pour 4-6 personnes
Tarif été 275 € pour la semaine
Possibilité de louer pour le week-end.
Plus d'info sur le gite de Wisembach www.vosges-location.fr.
Actocom peut vous aider à faire connaitre votre gite sur internet.
samedi 31 janvier 2009
protectionisme
Ma conclusion : ouvront les frontières aux produits chinois et aux salaire Indien ! En France aucun parti politique ne prone le protectionisme ! Pas de protectionisme ! Pas de protection !
http://www.marianne2.fr/Vive-le-protectionnisme-!-Oui-mais-lequel-1-2-_a174231.html
jeudi 22 janvier 2009
samedi 17 janvier 2009
Analyse du conflit du gaz en Urkaine et Russie
Qui, de Kiev ou de Moscou, est à blâmer ?
L’Ukraine semble de plus en plus coupable de la prolongation du conflit. Dès mardi matin, 10 heures à Paris, quand Gazprom a recommencé à remplir le gazoduc desservant ses clients du sud-est de l’Europe, le gaz aurait dû couler presque immédiatement vers ces pays. Pour que la pression dans les gazoducs reste équilibrée, lorsque Gazprom injecte du gaz à une extrémité du tuyau, la même quantité doit ressortir de l’autre côté, expliquent les experts russes. Selon Gazprom, la non-reprise des exportations établit bien la preuve que l’Ukraine «vole» le gaz et qu’elle avait «vidé» les gazoducs de transit.
Mais la Russie est loin d’être innocente. C’est elle qui, depuis des années, a fait de son gaz une arme, établissant ses prix à la tête du client, en fonction de leur loyauté politique. Jusqu’en décembre, Moscou faisait encore miroiter à l’Ukraine un prix privilégié autour de 200 dollars les 1 000 m3 en 2009, quand le prix mondial serait plutôt de 450 dollars. C’est aussi Moscou qui a coupé, le 7 janvier, toutes les livraisons transitant par l’Ukraine. Si la reprise du transit est aujourd’hui si difficile, c’est bien parce que la Russie l’avait totalement interrompu, obligeant l’Ukraine à recentrer son réseau sur l’approvisionnement national.
Que veut l’Ukraine ?
Ce n’est pas toujours clair, vue la féroce bataille politique qui se poursuit entre le président Viktor Iouchtchenko et sa Première ministre, Ioulia Timochenko. Dans l’immédiat, l’objectif de Kiev est de payer le gaz russe le moins cher possible. Très déstabilisée par la crise mondiale, l’économie ukrainienne ne pourrait pas supporter le doublement brutal des prix du gaz que Moscou veut maintenant lui imposer, plaident ses dirigeants. Mais l’objectif des deux chefs de l’exécutif ukrainien est aussi de se discréditer mutuellement, chacun accusant l’autre de «faire le jeu de Moscou» ou de se remplir les poches avec le gaz russe. Kiev cherche également à se poser en victime du colosse russe, pour attendrir l’Union européenne - sans grand succès jusqu’à présent.
Que veut la Russie ?
Vladimir Poutine cherche toujours sa revanche après la révolution ukrainienne de 2004 qui l’avait ridiculisé (il soutenait ouvertement le camp adverse) et dont sont issus Iouchtchenko et Timochenko. Ainsi, Moscou joue de son gaz pour aggraver encore le chaos politique ukrainien. Et le Kremlin laisse croire qu’il pourrait s’entendre beaucoup mieux avec Ioulia Timochenko qu’avec le président Iouchtchenko - argument à double tranchant pour Timochenko en Ukraine.
Moscou voudrait faire revenir l’Ukraine sous sa coupe, et briser ses velléités d’adhésion à l’Union européenne ou l’Otan. Pour la Russie, en pleine débâcle économique elle aussi, cette «guerre du gaz» tombe également à pic pour faire diversion des problèmes nationaux. Les télévisions russes, toutes sous contrôle de l’Etat, développent ce feuilleton du gaz jusqu’à la nausée.
mercredi 14 janvier 2009
conflit Russie - Ukraine
http://www.lesechos.fr/info/energie/300322690.htm
Mais Moscou et Kiev ont un autre jeu en tête. Mardi, Vladimir Poutine a expliqué que les gazoducs ukrainiens n'étaient "peut-être pas en état" d'assurer les livraisons. Or Gazprom, bras armé de la politique étrangère du Kremlin, ne demande pas mieux que d'en prendre le contrôle, comme en Biélorussie et en Arménie.
jeudi 1 janvier 2009
1 janvier 2009 - La Slovaquie rejoint la zone euro
Assez réticente au départ, la population s'est peu à peu laissée convaincre: 58% des Slovaques sont favorables à l'euro mais en même temps 65% craignent que le changement de monnaie n'entraîne des hausses de prix.
La Slovaquie est devenue, ce 1er janvier, le 16e pays de l’Union européenne à adopter la monnaie unique. La circulation des deux monnaies, couronne et euro, sera limitée à deux semaines. Le gouvernement de Brastislava espère ainsi limiter les effets de la crise et conserver le rythme soutenu du développement économique
Le pays, qui a lancé le processus monétaire dès son intégration 2004, peut se féliciter d'avoir bouclé ses négociations avec Bruxelles avant le grand effondrement boursier de septembre, ce qui lui a permis d'obtenir un taux de change très favorable.
Ses voisins post-communistes comme la Hongrie, la Pologne ou la République tchèque qui n'ont pas pu - ou pas voulu- opter pour une euro-adhésion aussi rapide, ont vu ces dernières semaines leur monnaie nationale glisser par rapport à la devise européenne.
La Slovaquie a pu s'aligner avant eux sur les critères de Maastricht grâce aux grandes réformes menées par le précédent gouvernement libéral. Après une croissance record de 10,4% en 2007, l'économie, qui repose essentiellement sur l'automobile et l'électronique, reste une des plus performantes d'Europe, avec un résultat enviable de 7,4% attendu pour 2008.
La Slovaquie, membre de l'UE depuis 2004, a enregistré l'année dernière une croissance record de 10,4% grâce notamment à l'essor de ses usines d'automobiles, ce qui lui a permis de réduire son déficit budgétaire. Bratislava a par ailleurs bénéficié des effets positifs de l'adoption en juillet d'un taux de change fixe entre la couronne et l'euro. Elle a ainsi été relativement épargnée par la crise financièrfe qui a affecté ses voisins, Pologne, Hongrie et Ukraine.
La Pologne, dont la monnaie a perdu un quart de sa valeur depuis l'été, s'est fixé pour objectif d'adopter l'euro en 2012 mais le gouvernement fait face à une forte opposition. La Hongrie de son côté a été contrainte d'avoir recours à une aide du Fonds monétaire international (FMI) mais son économie devrait se contracter en 2009 et la banque centrale milite pour des réformes structurelles afin d'éviter une nouvelle crise.
"Je peux dire que les pays voisins nous envient d'avoir adopté cet objectif en 2006, d'avoir rempli les critères et de pouvoir avoir l'appui de cette solide monnaie européenne", a déclaré à Reuters le Premier ministre slovaque Robert Fico, le 8 décembre. L'adhésion de Bratislava à l'euro est surtout une formidable revanche sur la République tchèque qui a longtemps regardé de haut ses "cousins" slovaques et qui, aujourd'hui, se trouve distancée.