mercredi 20 octobre 2010

Sarkozy va t il s'en sortir

Nicolas Sarkozy n'avait effectivement pas le choix de faire sa réforme des retraites. Comme il le répète et rerépète jusqu'à ne plus en devenir crédible, il y a trop de retraités pour le nombre d'actifs, il faut donc augmenter l'âge de la retraite pour faire baisser le poids de ces dépenses. Il a raison car vivre en s'endettant ne peut pas tenir.

Bon la ou je ne suis plus c'est qu'il nous dit que c'est la seule option. Il y a d'autres solutions. Bon je suis moins intelligent que les politiciens mais je me dit que la répartition c'est simple. Il y a une boite et on partage. Si il y a plus de monde, chacun a moins. Pourquoi ne parle t on jamais de diminuer les retraites. Les actifs ( les entants ) gagnent moins que leurs parents ( retraités ). Pourquoi n'y a t il pas eu de débat avant. Je suis sur qu'il existent encore d'autres solutions. Je ne détaillerais pas ici mes idées.


Mais à propos de tenir je me pose la simple question si lui il va tenir. Et si oui combien de temps. Jamais un mouvement social n'avait terminé par un coup de force de la part du gouvernement. Oui il y avait des mouvements sectoriels, mais la on assiste à une révolte généralisée qui dépasse le cadre des retraites. Les retraites sont la goute de trop. L'injustice etait trop grande.


A lire la presse étrangère qui n'a pas la tête dans le guidon comme nous en France, on y lit que Sarkozy est comparé à Louis 16. Le monarque résiste. Il tient bon face à la contestation. Il ne discute pas. Même pas une petite pause pour calmer les choses. Au contraire, il provoque par une fermeture de toute négociation.


Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo


J'ai toujours appris dans mes cours d'économie que les conflits duraient un temps puis venait le temps de la négociation ou chaque parti voulait avoir le maximum. Mais peut on imaginer ou un conflit ou le peuple a 0% et le gouvernement avec ses amis ont 100%. Croyez vous que les français raleur comme ils sont, vont se laisser faire?


La police et même l'armée est ce la solution ?


Bref aujourd'hui le suspense est intact. Personne n'a gagné. Mais une petite voix me dit qu'un politicien, qu'on peut nomer n'importe comment président, roi ou autre ne peut pas tenir longtemps face à la colère d'un peuple qui a faim.


Ce conflit n'est plus un simple conflit de syndicalistes mais il tourne en rebélion et révolte. Quand il n'y a pas moyen de discuter d'après vous comment vont se passer les choses ?


Grève
conflit

Aucun commentaire: