dimanche 10 octobre 2010

grub rescue>

J'ai voulue faire de la place sur mon disque dur sur lequel j'avais une partition avec windows vista, une partition avec unbutu et une autre partition avec un autre ubuntu.

Ma logique était la suivante : supprimer un ubuntu avec gparted ...

Gparted fonctionne très bien mais le problème a été avec grub

Quand j'ai redémarer ma machine, j'ai eu un jolie écran noir avec

grub rescue>

Que faire

Après des recherches j'ai trouvé sur la page grub2 de la documentation ubunutu les opérations suivante

sudo fdisk -l # pour vous aider à trouver la partition sur laquelle est votre ubuntu
sudo mount /dev/sdaX /mnt # montage de celle-ci en remplaçant le X par le bon numéro de partition
sudo mount --bind /dev /mnt/dev # lien symbolique du dossier /dev en cours d'utilisation vers le disque monté
sudo mount -t proc /proc /mnt/proc # Pour que Grub2 trouve /proc/mounts
sudo chroot /mnt # mise à la racine du disque monté
apt-get install grub-pc # installation du logiciel Grub2 (sur le disque maintenant à la racine)
update-grub # création d'un nouveau fichier de configuration : grub.cfg
grub-install /dev/sda # installation de grub sur le MBR

Tout s'est bien passé sauf la ligne apt-get install grub-pc j'ai eu des erreurs, j'ai alors continué.

A la fin j'ai retrouvé un grub qui fonctionnait. ouf

Aucun commentaire: