vendredi 1 janvier 2010

Critique de rick warren sur nouveau blogdei

Je découvre le nouveau site Blogdei fait par un pioneer d'internet. Nicolas avait été un des premiers à comprendre l'enjeu d'internet et de l'utilser pour la diffusion de l'évangile. J'admire ce site qui a su au travers du temps à s'adapter par son graphisme et son contenu.



Ce long article commence par une critique de ce livre ou auteur.
Je n'ai pas essayé de chercher si les critiques étaient fondées ou pas. Je pars du principe qu'elles sont justes. Cet article étant vraiment très long, je vais peut être le lire complètement plus tard. Peut être mon avis va changé. En tout cas les premières phrases ne me donnent pas envie de continuer. L'exagération est telle qu'elle est proche de l'erreur.

Pour avoir lu cet auteur et plusieurs de ces livres, cela m'attriste. Pourquoi?


Ma pensée du jour : On ne pourra jamais trouver un homme ou un livre totalement parfait. Il y aura toujours des choses fausses ou discutable. Chercher l'homme parfait c'est comme chercher une église parfaite. On sait que il ou elle n'existe pas. Par contre, combien de bénéfice et de choses justes ne sont pas mis en valeurs. Les valeurs chrétiennes sont des équilibres subjectifs. Et l'équilibre parfait existe t il ? Non il est temporaire et va pencher d'un coté ou d'un autre. Il faudra alors réajuster!

La chose qui m'avait parlé en lisant les livres de Rick Warren et d'avoir une approche analytique et logique. Son langage clair est vraiment compréhensible. Nous français avons l'habitude de raisonner de cette façon.

Où allons nous ? Oû sommes nous ? Comment y aller ?

Tout son raisonement est basé sur cette logique du but ( purpose ). J'aime ce mot

poser pour. Ce mot américain qui vient du français !

Nous sommes créé pour marcher dans le plan de Dieu. Mais nous en sommes séparé à cause du péché. Seul Jésus nous fait connaitre ce plan. Nos effort sans Jésus sont vains évidement. Par contre nous sommes sauvé par la foi. Plus fort encore nous actions sont utiles uniquement par la foi. Tout ceci est dans la bible ! Comment connaitre la volonté de Dieu pour nous ?  Bref ce résumé n'est absolument pas contradictoire avec la pensée chrétienne au contraire elle nous la montre simplement depuis un autre angle

Aucun commentaire: