vendredi 8 janvier 2010

Taxe Google : sont fous les francais !

La taxe Google est remis d'actualité suite à la parution du rapport de la commission Zelnik. A la demande du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, la commission Zelnik a été créée pour trouver des solutions pour financer la culture. Cette commission vient de rendre sont rapport contenant plusieurs mesures dont la Taxe Google.

Taxe Google

Cette taxe se déclenchera à partir d'un seuil élevé et permettra de faire payer uniquement les grosses régies publicitaires comme Google, Microsoft et Yahoo. Ce seuil a pour but de protéger les petites régies. A première vue, cette taxe Google parait inapplicable mais Jacques Toubon a trouvé la parade. Chaque clic d'internautes effectué en France rentre sous la coupe de cette taxe.

Voici une nouvelle fois, la preuve de l'incompétence et de l'incompréhension des politiciens sur le monde de l'internet. Ils veulent protéger la culture en taxant uniquement les grosses sociétés. Avec cette taxe, ce sera tout le contraire. Vous allez comprendre pourquoi la taxe Google est absurde en lisant la suite de cette article.

Les régies de Google, Yahoo et Microsoft représentent plus de 80% du marché de la publicité en France. Des milliers de sociétés, éditrices de sites web, vivent des revenus de cette publicité. Ses sociétés gèrents des centaines de milliers de sites pratiques, ludiques, informatifs et culturels. En taxant les grosses régies publicitaires, l'état va se tirer une balle dans le pied car ceux seront ses petites sociétés qui vont devoir payer la taxe.

Il ne faut pas croire au Père Noel : Google, Yahoo et Microsoft vont récupérer le montant de cette taxe en baissant les revenus des éditeurs français. Il est déjà difficile de survivre uniquement avec de la publicité et cette taxe va anéantir de nombreuses sociétés et donc des emplois. De plus, cette taxe a pour but de protéger la culture mais va tuer en partis la culture du Web.


Ils sont vraiment fous ces francais

Aucun commentaire: