mardi 26 janvier 2010

ils sont fous ces helvetes : avocat pour les animaux

Votation du 7 mars 2010 : Les animaux pourraient avoir leurs  avocats


L’initiative qui veut obliger les cantons suisses à instituer des postes de défenseurs des intérêts juridiques des animaux passe devant le peuple le 7 mars. Rejeté par le gouvernement et la droite, ce texte à l’enjeu émotionnellement chargé est soutenu par la gauche.







Intitulé «Contre les mauvais traitements envers les animaux et pour une meilleure protection juridique de ces derniers», le texte de la PSA vise principalement à obliger les cantons à créer des postes d’«avocats» pour les animaux.

Mais, plutôt que d’«avocats», c’est de «procureurs» qu’il faudrait parler puisque les personnes nommées pourront agir sur dénonciation, par exemple des associations de défense des animaux. Elles devraient aussi pouvoir mener des enquêtes et avoir qualité pour déposer des recours devant la justice.

Globalement, les associations de défense des animaux considèrent en effet que si la législation suisse à ce sujet est assez développée, la volonté de l’appliquer fait trop souvent défaut. Outre les disparités qui existent entre les cantons au niveau de la mise en œuvre, elles dénoncent le fait que les auteurs de mauvais traitements envers les animaux sont trop souvent modérément punis, voire impunis.

Lire plus sur swissinfo.ch

Aucun commentaire: