mercredi 13 août 2008

Ossétie du Sud


On ne connaissait pas cette petite région jusqu'en Aout 2008. Guerre des informations pendant un conflit il est difficile de faire la part des choses. Cherchons à en savoir plus...

Après la Révolution russe, la Géorgie déclara son indépendance et annexa la partie sud de l’Ossétie. Lors de la période de la Géorgie indépendante en 1918, le territoire des Ossètes du Sud avait été le théâtre d'une invasion assez brutale des seconds.

La partie dénommée Ossétie du Nord fut insérée dans la Fédération de Russie comme région autonome, officiellement car la chaîne du Caucase, très difficilement franchissable (cols à plus de 2000 m) est un défi à toute administration commune. Depuis 1925, les Ossétes réclament l'unification

En 1994, profitant de la faiblesse du nouvel État géorgien, les nationalistes ont proclamé l'indépendance de l'Ossétie du Sud. Ce nouvel État s'est rapproché de la République d'Ossétie du Nord, avec laquelle elle a une frontière et une culture communes.

Les indépendantistes d'Ossétie du Sud souhaitent également une réunification avec L'Ossétie du nort, mais ni la Fédération de Russie, ni l"OSCE et encore moins la Géorgie ne soutiennent cette solution.

Depuis l'accord de Dagomys en 1992, une "force de maintien de la paix" composée de militaires géorgiens, russes, Ossètes du Sud et Ossètes du Nord est en place, mettant, dans les faits, les Géorgiens en minorité dans le territoire qui est internationalement reconnu comme le leur.

La République d'Ossétie du Sud a tenu un référendum sur son indépendance en 2006 (le premier référendum de 1992 n'a pas été reconnu au niveau international) : plus de 90 % des votants s'y sont prononcés pour l'indépendance. Le gouvernement géorgien, les Etats Unis et l UE considèrent ce référendum comme illégal alors que la Russie le reconnait sans toutefois reconnaitre l'indépendance de la république.


Plus de 90 % des votants de cette province de Géorgie ont dit « oui » lors d'un référendum non reconnu par la communauté internationale. Les habitants de Tskhinvali, la capitale de l'Ossétie du Sud, province séparatiste de Géorgie, n'ont pas attendu la proclamation des résultats pour fêter, dimanche 12 novembre, la victoire du « oui » au référendum sur l'indépendance auquel étaient conviés 55 000 électeurs. « D'abord l'indépendance, ensuite le rattachement à la Russie », ont-ils clamé.

http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=965745

Aucun commentaire: