mercredi 13 avril 2011

Grève à Système U Mulhouse

Grève illimité depuis le Mardi 12 avril 2011 à Système U Est à Mulhouse
Décidé à centraliser ses moyens informatiques en Bretagne, le groupe Système U se heurte aux salariés de ces centrales régionales. Dans l’Est notamment, avec un début de conflit à Mulhouse. En jeu, 54 postes de travail.



Le projet est à l’étude depuis bientôt deux ans. Justifié officiellement par la nécessité économique de réaliser des économies d’échelle dans le secteur de la logistique (60 % des coûts globaux) et d’unifier des systèmes informatiques pour l’heure propres à chacune des quatre centrales régionales. 60 millions d’euros devraient être consacrés à cette centralisation des moyens sur le site de Carquefou (Loire-Atlantique).

Problème, explique la CFDT de Système U Est (2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires) : « ce choix va directement supprimer 54 emplois d’informaticiens et induire la suppression de 40 emplois indirects ». Des chiffres non confirmés par la direction locale, qui note que le projet Ulis concerne l’ensemble du groupe et doit repasser devant le nouveau comité central d’entreprise (issu des récentes élections professionnelles), probablement courant mai prochain.



Les employés informaticiens n’ont eu aucune garantie sur leur avenir », constate la CFDT, qui souligne que 90 % des salariés concernés ne veulent pas aller à Carquefou, ce qui signifie qu’il s’agit bel et bien de licenciements déguisés. Le syndicat exige de la direction qu’elle clarifie sa stratégie pour les cinq années à venir et s’engage à cesser le démantèlement des services assurés à Mulhouse tant que les problèmes humains ne seront pas réglés. « Il est difficilement acceptable que Système U Est joue le pourrissement de la situation au détriment de la santé des employés depuis près de deux ans maintenant », souligne la CFDT, qui exige un engagement écrit dès cette semaine « qui sera acté dans un futur plan de sauvegarde de l’emploi

Aucun commentaire: