mercredi 10 février 2010

Ukraine : coupure est - ouest

Au regard des résultats quasi définitifs des élections présidentiels en Urkaine du Dimanche 7 février 2009, force est de constaté que le pays est toujours divisé en deux de façon très visible.



Justes quelques remarques :

Les européens auraient peut être voulu que Tymoshenko gagne mais d'un autre coté la victoire de Yanoukovitch est un signe que la démocratie peut quand même fonctionner. L'alternance est une forme de bonne santé de la démocratie.

Les russes sont contents car ils soutenaient Yanoukovitch. Finalement ce résultat satisfait tout le monde. Et les observateurs n'ont pas signalés de faudres massives. Le peuple a choisit.

Où se situe l'Ukraine ? Est ce vraiement une nation unie ? Pourquoi l'Ukrainien langue d'une minorité est il imposé comme seule langue officiel unique ? Les réponses ne sont pas si simples. L'Ukraine a une culture slave et russe. Elle est plus proche de Moscou que de Bruxelle. La langue, la pensée, l'histoire et beaucoup d'autres choses rassemble la Russie et l'Ukraine. L'Ukraine a besoin de se poser, c'est une nation jeune comparer aux nations de l'ouest de l'Europe.

Aucun commentaire: