Réflexions, pensées et analyses sur notre monde. Une goutte dans l'océan de l'internet.
lundi 24 décembre 2007
Joyeux Noel
Quel est le vrai sens de noël ?
On peut donner sans aimer, mais on ne peut aimer sans donner ! Pour tous - petits et grands - Noël, c'est la période des cadeaux ! Pour Dieu, Noël, c'est le cadeau sublime - la naissance de Jésus - qu'il offre à toute l'humanité.
La bonne nouvelle du salut
Jésus accepte la mission du Père : mourir pour "sauver le peuple de ses péchés" (Matthieu 1.21). Personne ne pouvait le faire à sa place. Lui qui n'a jamais commis le péché est seul "en mesure de sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu" (Hébreux 7.25).
Les bergers répondant au message, ont agi sans délai : ils "se dépêchèrent" d'aller à Bethléhem pour voir le petit enfant (verset 16). Accepter la bonne nouvelle du salut, c'est manifester le même empressement pour aller à la rencontre du Sauveur, et l'aimer...
Que faire du cadeau ?
Hier, on n'en voulait pas dans l’hôtellerie (verset 7). Mais aujourd'hui, ton cœur va-t-il frémir en s'ouvrant, pour accorder toute la place au Sauveur ? Veux-tu laisser naître en toi le Roi des rois ? Alors, comme lors du premier Noël, paix et joie éclateront (versets 10, 14 ; Luc 15.10) !
vendredi 21 décembre 2007
espace schengen : 400 000 000 d'habitants
L'espace Schengen est l'espace constitué par le territoire des États ayant mis en oeuvre en totalité l'acquis Schengen, à savoir les États qui, notamment :
* délivrent des visas valables pour l'espace Schengen ;
* acceptent la validité des visas délivrés par les autres États Schengen pour entrer sur leur territoire ;
* ont supprimé les contrôles aux frontières intérieures ;
* appliquent le code des frontières à ses frontières extérieures.
Le premier accord de Schengen a été signé le 14 juin 1985 par 5 des membres de la communauté européenne d'alors : la République fédérale d'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas.
Après l'accord, sera signée la convention de Schengen en 1990 ; celle-ci entra en application en 1995.
La convention d'application de l'accord Schengen a été ratifiée par l’Allemagne, le Benelux, la France (19 juin 1990), l’Italie (27 novembre 1990), l’Espagne, le Portugal (25 juin 1991), la Grèce (6 novembre 1992) et l’Autriche (28 avril 1995). La convention de Schengen a été signée par le Danemark, la Finlande, la Suède, la Norvège et l’Islande le 19 décembre 1996.
L’Italie applique la convention depuis le 1er juillet 1997, l’Autriche et la Grèce l’appliquent depuis le 1er décembre 1997 ; cependant, la levée totale des contrôles des personnes aux frontières intérieures aériennes et maritimes n'est intervenue en Grèce que le 26 mars 2000, alors que l’Italie les levait le 26 octobre 1997 et l’Autriche le 1er décembre 1997.
La Norvège et l’Islande ont signé un accord de coopération avec les États Schengen en même temps que l’accord signé avec le Danemark, la Finlande et la Suède, compte tenu du fait que ces trois derniers, membres de l’Union européenne, formaient déjà un espace intégré de libre circulation des personnes avec la Norvège et l’Islande avec l'Union nordique des passeports.
L’accord fait aujourd'hui partie intégrante des traités de l’Union européenne. L’Irlande et le Royaume-Uni n'ont toutefois pas signé les accords sur les contrôles frontaliers et les visas. En effet, des difficultés sont survenues à propos du contrôle aux frontières de Gibraltar et de la coopération avec l’Espagne. D'autre part, les questions relatives à la liberté de circulation entre les îles britanniques (y compris l’Irlande et les îles Anglo-Normandes) sont en cours d'examen et font l’objet d'un accord spécifique (dit compromis de Dublin) destiné à préserver les acquis des deux espaces de liberté, mais surtout à mettre en œuvre le dispositif commun de contrôle prévu dans le système Schengen et pouvant bénéficier d’une coopération renforcée par un échange d’informations entre les signataires du compromis de Dublin (comme cela a été fait pour préserver les acquis de la liberté de circulation entre les pays nordiques). Ce dispositif a d'abord été mis en œuvre pour la lutte contre le hooliganisme (par le partage des signalements d’interdictions prises contre certaines personnes), mais qui s'étend maintenant à la prévention des trafics illégaux de biens, de services ou de personnes.
La France, en application de la clause de sauvegarde, maintient le dispositif de surveillance de ses frontières terrestres avec le Benelux, en raison de difficultés dans la lutte contre les trafics.
Le 13 mai 2004, les négociations avec la Suisse pour sa participation à l’espace Schengen ont abouti et 54,6 % des votants ont approuvé cette adhésion par votation populaire le 5 juin 2005. La Suisse devient ainsi membre de l’espace Schengen, aux mêmes conditions que les autres pays non-membres de l’Union européenne parties à cet accord, l’Islande et la Norvège. Cette adhésion sera effective lorsque tous les pays membres auront ratifié l’accord passé avec la Suisse, probablement d'ici 2008. Cependant, rien ne changera pour les marchandises qui continueront à être contrôlées car la Suisse n'a pas conclu d'union douanière avec l’Union européenne. Ceci concerne aussi le Liechtenstein car la Suisse s'occupe depuis 1924 du contrôle de la frontière entre le Liechtenstein et l’Autriche. De plus, le Liechtenstein a également demandé l’ouverture de négociations pour son intégration formelle dans l’espace Schengen.
mardi 11 décembre 2007
soutien au webmaster de voxdei
Amis visiteurs et fidèles des sites voxdei et blogdei,
Il n'est pas dans mes habitudes de parler à mots couverts et de tourner autour du pot: je vous propose ici en toute simplicité et comme un "corps" de partager avec moi les frais de justice de "l'affaire Al-Dura", du moins en ce qui concerne la part que j'ai eu, bien malgré moi, à y prendre. Ci-contre, voici deux moyens de participer financièrement, soit en envoyant vos chèques à l'association Christ pour Vous, soit via PayPal (ces 2 moyens permettront à un tiers de confiance de contrôler l'utilisation de l'argent). Pour info, il faut, rien que pour payer les frais de mon avocat, plusieurs milliers d'euros. Je vous épargne mes frais de déplacement Bordeaux-Paris!
Comme vous le savez, donc, dans le cadre de l'affaire Al-Dura, j'ai été inquiété en tant qu'éditeur responsable de ce qui est publié sur le site voxdei. Le correspondant en Israël d'une certaine chaîne de télévision publique française a jugé que des propos, repris de Stéphane Juffa sur mon site, étaient une atteinte à son honneur et à sa dignité, en raison de son appartenance à la religion juive. Au lieu de s'en prendre à l'auteur des propos jugés par lui incriminants (alors qu'il en avait seulement fait un copier coller partiel) le journaliste en question me mettait donc en examen, moi le philosémite (ami des Juifs), pour antisémitisme. Un comble quand on sait quel était le sujet de l'article initial, "Le grand ras-le-bol des Français juifs", écrit au lendemain de l'assassinat crapuleux d'Ilan Halimi et repris sur des sites communautaires... Juifs !
Depuis le début de cette affaire, en octobre dernier, j'ai pu voir la main de Dieu à l'oeuvre: convoqué par la police, j'ai du me rendre de Bordeaux à Paris une première fois (le jour de mon anniversaire) pour me voir notifier les charges qui m'étaient reprochées. "Hasard" incroyable, j'étais convoqué dans le service où travaillait un membre de notre famille qui s'était approché du Seigneur et venait de quitter son époux, ce qui nous fournit une occasion de lui parler, à son plus grand étonnement ainsi qu'à celui de son chef.
Convoqué par une juge 2 mois plus tard, je dus remonter à Paris pour me voir notifier ma mise en examen. Après des heures d'attente, je vis la Juge au total 3 minutes, et celle-ci me refit signer exactement le même document que le sympathique capitaine de police m'avait fait signer 2 mois plus tôt. C'est à ce moment-là que la Juge me fit comprendre que ma décision de ne pas prendre d'avocat risquerait de me coûter cher puisque je n'aurais pas accès aux pièces du dossier. En attendant de nouveau le train pour rentrer chez moi, j'appelai ce membre de notre famille qui travaillait dans le service de police où j'avais été convoqué. Tout le service était en émoi, le capitaine qui m'avait auditionné était décédé l'avant veille d'une crise cardiaque. Nous avions échangé plusieurs coups de fils ces 6 derniers mois et j'avais seulement commencé à lui exposer nos croyances et la raison de notre soutien à Israël. Mais j'ai compris à ce moment-là que la bataille faisait rage et que rien ne devait être laissé au hasard.
J'ai donc choisi de prendre un avocat et, après avoir consulté les autres prévenus et quelques journalistes au courant de l'affaire Al-Dura, j'ai décidé d'en prendre un neutre, dans un cabinet prestigieux de la capitale. Pour une raison que je n'évoquerai pas ici, mais qui est sans doute liée au côté politique de ce procès, mon avocat a choisi de ne plus me représenter, et ce seulement quelques jours avant la première audience préliminaire. Je me retrouvais donc quelques jours avant maz convocation, au printemps dernier, la veille d'un long week-end férié, sans avocat et sans possibilité d'en demander un commis d'office: les délais étaient trop courts. Sans vouloir épiloguer sur l'aspect peu professionnel de cette défection, et après avoir essuyé plusieurs refus (et aussi après avoir décliné l'offre d'avocats qui me demandaient des sommes astronomiques), un des prévenus de l'affaire, avec qui j'ai tissé au fil du temps des liens d'amitié, me recommandait un ami d'enfance à lui. Cet avocat, Juif également, lui avait fait remarquer un point de détail de droit ce qui lui avait permis de remporter une première manche dans cette affaire très médiatique.
Je montais donc pour la troisième fois sur Paris, avec mon épouse et chose étrange, il me sembla reconnaître à la gare un cousin éloigné. Installés dans le train, quelle ne fut pas ma surprise de voir ce cousin, perdu de vue depuis des années, installé sur le siège juste devant le nôtre. Juriste et syndicaliste, il montait sur Paris pour défendre lui aussi des affaires, dont il m'a longuement parlé, me racontant également dans le détail les "travaux" auxquels se livrait son obédience maçonnique. Comme rien de ce qu'il m'a dit ne peut être prouvé (loi du secret oblige), je n'en ferai pas état ici, mais je peux dire que Dieu avait choisi de me tenir au courant de ce qui se tramait dans l'ombre de certains réseaux.
Je suis donc passé au tribunal ce jour-là, accompagné de mon avocat et de quelques frères et soeurs, pour une audience de quelques minutes dont le but était de fixer les dates et les termes des audiences relai qui conduiraient au procès final. Le Juge, pressé d'en finir avec cette affaire qui, manifestement, commençait à lui peser, proposa une date symbolique pour le procès: celle du 11 septembre ! J'allais donc me retrouver, moi l'ami d'Israël, convoqué un 11 septembre à la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, pour des faits relevant de l'antisémitisme au même endroit et quelques jours avant un autre célèbre prévenu, leader d'un parti d'extrême-droite que je ne citerai pas mais qui était convoqué pour les mêmes motifs.
Finalement, l'avocate de la "partie adverse" déclara ne pas pouvoir s'organiser pour la date donnée. L'avocate devait en réalité à ce moment-là préparer le même procès contre un autre des prévenus : l'audience fut donc reportée au 8 janvier 2008.
L'été passa et le 10 septembre, comme vous le savez sans doute, une lettre officielle du porte-parole de Tsahal, l'armée de défense d'Israël, était envoyée au journaliste de la chaîne de télévision publique française à l'origine de toute cette affaire. Il y demandait à visionner les fameux rushes, le film complet qui, selon lui, montrerait l'assassinat du petit Mohammed par l'armée israélienne en ce jour de la fin du mois de septembre 2000, et dont la diffusion a causé le soulèvement qui a coûté la vie à de nombreuses personnes, tant Juives que Palestiniennes.
La suite, vous la connaissez: lors de l'audience, l'avocat et le Juge ont réclamé l'examen de ces rushes, lequel a eu lieu courant novembre en audience publique et mis en lumière ce que nous dénoncions depuis le début: la manipulation (la presse anglo-saxonne commence à s'en faire largement l'écho). La décision du Juge étant renvoyée après mon propre procès, en février 2008. Après plus d'un mois et demi d'attente, mon avocat a réussi à avoir le dossier, et relevé une chose étrange, une erreur de procédure apparemment négligée par la Juge qui a examiné l'affaire. La dernière audience intermédiaire s'est tenue jeudi dernier, et le procès aura donc lieu le 8 janvier. M'étant entendu avec l'avocat pour un paiement en 4 fois, je compte sur ceux qui ont les moyens pour m'assister, et je compte bien sûr sur vos prières pour le jour dit, afin que non seulement les charges ridicules retenues contre moi tombent, mais pour que la liberté d'expression, ainsi que l'expression de la vérité des faits, se fassent.
Lire également:
>>> Le webmaster de voxdei jugé pour "antisémitisme"
>>> Affaire Al-Dura, développements récents (Debrieffing.org)
>>> Affaire Al-Dura, tous les articles (Debrieffing.org)
vendredi 7 décembre 2007
Linux Debian + KDE + Beryl = 3D
Voici un autre exemple.
dimanche 25 novembre 2007
sondage : linux populaire dans les pme
Pour la troisième année consécutive, la Linux Foundation lance un sondage sur l'utilisation de Linux sur le poste de travail. Les premiers résultats montrent que le système d'exploitation - et surtout les déclinaisons d'Ubuntu - y est de plus en plus populaire.
Alors que le troisième sondage annuel de la Linux Foundation sur l'usage de Linux sur le poste de travail ne se terminera officiellement que le 30 novembre, les premiers résultats sont déjà riches d'enseignement.
Avec un nombre de répondants ayant déjà doublé par rapport à l'année précédente (20 000 contre environ 10 000), il en ressort que Linux est majoritairement installé dans les PME (à 68,4%) ayant moins de 100 PC.
A 9,7 %, il est présent dans les sociétés de taille moyenne ayant de 101 à 500 PC et à 6,2 % dans les entreprises ayant plus de 500 PC. Pourtant, même présent en entreprise, Linux n'est pas le système d'exploitation privilégié. Seuls 39,5 % des sondés déclarent utiliser Linux sur plus de la moitié des postes, tandis que 59,6 % avouent utiliser une version de Windows sur plus de la moitié de leurs postes de travail.
Linux en tant qu'OS principal
Autre changement. Les postes de travail sous Linux ne sont plus principalement destinés à des développeurs, ni déployés dans le cadre de projets pilotes. Quelque 64 % des sondés déclarent ainsi utiliser Linux sur leurs postes clients ordinaires, tandis que 51 % d'entre eux l'utilisent pour le poste de leurs développeurs. Dans 62,2 % des cas, il s'agit de véritables déploiements et non de simples tests.
Seuls 16,3 % des sondés - ayant répondu volontairement sur le site de la Linux Foundation - affirment qu'ils n'utiliseront jamais Linux sur un poste de travail.
Parmi les distributions installées, avec 54,1 % des résultats (dans un questionnaire acceptant plusieurs réponses par sondé), Ubuntu semble la favorite, suivie des différentes déclinaisons de Red Hat à 50,2 % et par les distributions de Novell/SUSE, à 35,2 %. Des résultats qui peuvent encore varier d'ici à la fin du sondage.
jeudi 15 novembre 2007
Studio meublé Mulhouse
Petit appartement chaleureux. Séjour avec coin cuisine - frigo et plaques - Salle de bain avec douche - chambre. Chauffage indépendant électrique.
3ieme étage ( pas d'ascensseur ! ).
vendredi 2 novembre 2007
kbasic : alternative à visual basic
L'atelier de logiciel de KBasic a été libéré. Vous pouvez créer les demandes modernes de BASIC de Windows®, OS X® et Linux® d'imper avec la syntaxe bien connue de BASIC d'une mode moderne.
http://www.kbasic.com/index_fr.html
Libérez le langage BASIC moderne orient par objet complètement décrit
pour OS X® et Linux® de Windows®, d'imper
Ordre 'Professionnel De KBasic '
'Le Livre De KBasic '
KBasic est composé des programmes suivants:
- a development environment with visual form designer - Un environnement de développement visuel avec concepteur
- a menubar/toolbar designer - Un menu / concepteur de la barre d'outils
- a compiler - Un compilateur
- an interpreter - Un interprète
- an archiver - Un archiveur
- a graphical user interface component. - Une interface utilisateur graphique composant.
It is possible to develop GUI applications with well known BASIC syntax in a modern fashion. Il est possible de développer des applications à interface graphique bien connue BASE syntaxe dans un mode moderne. It comes with truly Java-like object orientation and backward support for VB6 and QBasic, as it is 100% syntax compatible. Il vient avec Java véritablement comme objet d'orientation et de soutien en amont pour VB6 et QBasic, car il est 100% compatible avec la syntaxe. KBasic combines the expressive power of Object-Oriented languages like C++ with the familiarity and ease of use of VB6. KBasic combine le pouvoir expressif de Object-Oriented langages comme C + + avec la familiarité et la facilité d'utilisation de VB6. It allows developers with an installed base of VB6 applications to start developing for a mixed Windows, Mac OS X and Linux environment without having to face a steep learning curve: KBasic uses the familiar visual design paradigm and has a full implementation of the BASIC language. Il permet aux développeurs d'une base installée de VB6 demandes de commencer l'élaboration d'un mélange Windows, Mac OS X et Linux environnement sans avoir à faire face à une courbe d'apprentissage exigeante: KBasic utilise le paradigme familier conception visuelle et dispose d'une pleine application de la BASE langue.
Grâce à l'un de la commande suivante, vous pouvez basculer dans un mode KBasic.
If you want to use KBasic newest features use Si vous souhaitez utiliser KBasic plus récentes fonctions utilisation
OPTION KBASIC OPTION KBASIC
If you want to use old VB6 code use Si vous voulez utiliser l'ancienne VB6 code de l'utilisation
OPTION OLDBASIC OPTION OLDBASIC
For very old BASIC code like QBasic you should use: BASE pour les très vieux code tel que QBasic vous devez utiliser:
OPTION VERYOLDBASIC OPTION VERYOLDBASIC
It is possible to use all three modes in one of your program, e.g. Il est possible d'utiliser les trois modes de l'un de vos programmes, eg one module uses one mode and the other module of your program use another mode. Un module utilise un mode et l'autre module de votre programme utilise un autre mode. Just place one of these lines in top of your module. Il suffit de placer l'une de ces lignes au début de votre module. Default is OPTION KBASIC Par défaut est l'option KBASIC
Grâce à l'un de la commande suivante, vous pouvez basculer dans un mode KBasic.
If you want to use KBasic newest features use Si vous souhaitez utiliser KBasic plus récentes fonctions utilisation
OPTION KBASIC OPTION KBASIC
If you want to use old VB6 code use Si vous voulez utiliser l'ancienne VB6 code de l'utilisation
OPTION OLDBASIC OPTION OLDBASIC
For very old BASIC code like QBasic you should use: BASE pour les très vieux code tel que QBasic vous devez utiliser:
OPTION VERYOLDBASIC OPTION VERYOLDBASIC
It is possible to use all three modes in one of your program, e.g. Il est possible d'utiliser les trois modes de l'un de vos programmes, eg one module uses one mode and the other module of your program use another mode. Un module utilise un mode et l'autre module de votre programme utilise un autre mode. Just place one of these lines in top of your module. Il suffit de placer l'une de ces lignes au début de votre module. Default is OPTION KBASIC Par défaut est l'option KBASIC
Bien sûr, comme les autres langages de programmation, KBasic vient avec des commandes pour le contrôle des flux, de la conversion / plâtres, le traitement des erreurs, des événements et des fonctions de bibliothèque comme pour l'interface graphique, l'entrée ou la sortie, les mathématiques et ainsi de suite. See the language reference for more. Voir la langue de référence pour en savoir plus. But besides this you should be familiar with the following main parts: Mais à côté de ce que vous devriez connaître les principaux éléments suivants:
samedi 22 septembre 2007
Hébergement 600MB tres discount
discount | |
> 600 MB Disk Space > 150 GB Data Transfer > 1 Domains Hosting > 1 MySQL Database > PHP, Perl, CGI, FrontPage > Antivirus/Spam protection > Zacky Tools Installer | $1.50 |
order |
Pour 1,5 USD : hébergement de 600 Mega, 1 domaine, 1 base Mysql, etc... 1000 sous domaines possible, 100 comptes email à votre nom, SSL etc...
Attention interface d'utilisation en anglais. Au prix de la devise américain, cela est vraiment bon marché.
Plus d'info : http://actocom.runhosting.com
mercredi 19 septembre 2007
Telephone fixe mobile free est le plus cher
05/09/07 09:15 00:01:06 0661xxxxxx Bouygues 0.598
07/09/07 12:08 00:02:56 0661xxxxxx Bouygues 1.111
10/09/07 19:21 00:01:39 0661xxxxxx Bouygues 0.752
Résume : 1 mn coute 60 centimes, 3 mn me coute 1,11 euros et 1mn 30 me coute 75 centimes !
On avait fait beaucoup de pub sur la baisse de prix des appels fixes vers les mobiles. Alors pas la peine de regarder attentivement la facture, les prix vont baisser !!! Est ce vrai ?
Après recherche : voici les tarifs free pour le mobile Bouygues en heures normales :
29 cts +28 ct/min
Ce qui donne pour 1 mn 0.57 Euro.
Regardons maintenant les autres tarifs :
http://www.ariase.com/fr/observatoire/telephone-adsl.html
Free est le plus cher de cette catégorie. Tous les autres concurents proposent des tarifs inférieurs même France Telecom qui dans ce comparatif est très bien placé sur les 3 grands réseaux mobiles.
Tarif free : 29 cts +28 ct/min
Tarif FT : 17,9 cts +12,8 ct/min
Conclusions : Ne plus utiliser le téléphone des opérateurs internet pour appeler les mobiles mais utilisons notre bon vieux téléphone France Telecom. ( si c'est encore possible )
mercredi 12 septembre 2007
Saas Balen en Valais
vendredi 10 août 2007
Comment définir nos projets
13 A vous maintenant, qui dites: Aujourd`hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons!
14 Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu`est-ce votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.
La façon dont nous concevons la vie détermine nos priorités et comment nous passons notre temps, la façon dont nous dépensons notre argent et nous nos relations.
Pour saisir et comprendre comment Dieu voit la vie, il nous faut être transformer dans notre intelligence.
Romain 12
1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l`intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Comprendre le but de notre vie c'est aussi comprendre la volonté de Dieu pour notre vie.
lundi 30 juillet 2007
autoroute gratuite france
Sur le site campigncar enliberté On peut trouver une carte de France avec en vert les autoroutes gratuites et en orange les payantes.
samedi 14 juillet 2007
numero de voiture
Voici les derniers numéros de voitures par département fin Juin 2007
classé par numéro croissant
Immatriculations au 14/07/2007 par numéro de département
3614 YP 01 | | 2514 SR 19 | | 9226 SK 36 | | 611 AFH 54 | | 1155 XQ 72 | | 4103 HC 90 |
4156 YB 02 | | 2527 GW 2A | | 2926 XT 37 | | 4256 RX 55 | | 7359 VT 73 | | 98 ENB 91 |
7628 VG 03 | | 8237 HL 2B | | 315 CXZ 38 | | 1176 YR 56 | | 4633 ZC 74 | | 942 FGG 92 |
3104 MX 04 | | 7900 XL 21 | | 3309 TB 39 | | 985 BTH 57 | | 808 QZN 75 | | 244 AEK 93 |
8043 KZ 05 | | 3821 XR 22 | | 6340 RR 40 | | 3574 SK 58 | | 7482 ZL 76 | | 6667 YQ 94 |
930 BXC 06 | | 5223 NM 23 | | 1234 SK 41 | | 188 CSM 59 | | 803 EJL 77 | | 925 ELR 95 |
4772 QJ 07 | | 7344 WD 24 | | 566 ACL 42 | | 535 BPT 60 | | 589 EDM 78 | | 407 AYS 971 |
7039 SQ 08 | | 3224 ZF 25 | | 2805 KV 43 | | 4521 VD 61 | | 5634 VL 79 | | 146 ZYA 971 |
2327 GX 09 | | 7048 XP 26 | | 511 CCH 44 | | 1850 XR 62 | | 2488 XH 80 | | 479 ZBC 971 |
1157 PR 10 | | 4695 ZB 27 | | 9707 ZH 45 | | 2974 YM 63 | | 8028 TE 81 | | 375 BAX 972 |
2193 RA 11 | | 6459 WN 28 | | 7276 KJ 46 | | 9257 YR 64 | | 6301 KT 82 | | 389 APQ 973 |
9716 PL 12 | | 841 AKA 29 | | 5976 VC 47 | | 2501 SH 65 | | 748 BKX 83 | | 701 BWJ 974 |
223 BEA 13 | | 6505 ZQ 30 | | 2097 GR 48 | | 7309 TY 66 | | 168 YR 84 | | 185243 P |
6823 ZF 14 | | 353 CAE 31 | | 6105 ZV 49 | | 80 AYP 67 | | 8844 XW 85 | | 284838 NC |
6003 HX 15 | | 2858 MQ 32 | | 7422 WY 50 | | 5684 ZG 68 | | 1805 VT 86 | | 6967 WF |
29 VK 16 | | 9761 TN 33 | | 709 ATY 51 | | 54 AWR 69 | | 212 VA 87 | | 7129 AD 976 |
7337 YR 17 | | 685 AYX 34 | | 2729 NM 52 | | 4114 NC 70 | | 2000 VL 88 | | SPM 981 B |
6662 TS 18 | | 573 AWS 35 | | 2271 TD 53 | | 9116 YL 71 | | 1309 TG 89 | | AB 205 Q |
Source : http://sfpi.asurtech.com
dimanche 1 juillet 2007
Aérothermie 83 Var Toulon Brignoles Draguignan
Les pompes à chaleur exploitent l'énergie dans l'air extérieur
Energie gratuite naturelle
Ce rendement permet de couvrir les besoins thermiques de l’habitation . La chaleur à un coût maîtrisé : jusqu’ à 70% d’énergie.
La solution de performance et d’économie
En hiver, la chaleur de l’air extérieur est prélevée pour chauffer l'air et l’eau de l’installation de chauffage.
En été le transfert est inversé pour rafraîchir votre habitat.
Pourquoi ?
La pompe à chaleur (PAC) récupère les calories gratuites de l’air exterieur. Son rôle est de transférer ces calories vers votre système de chauffage. Sans rejet de CO2 dans l'atmosphère, ce qui permet de préserver l’environnement.
AIR/EAU
Un générateur produit sans apport électrique de l’eau à 70°C. Cette nouveauté s’adapte à toutes installations de chauffage central classique (fioul, gaz, bois) sans modification d’installation.
dimanche 24 juin 2007
Logiciels libres et Ubuntu sur LCI
Bons points pour Linux et Ubuntu notés :
* Ubuntu n’a pas à rougir face à Vista.
* Bureau tout propre
* Tout est intuitif
* Manque de rien pour le grand public
* DELL propose Ubuntu sur ses PC (aux US pour l’instant)
* L’assemblée nationale Suisse va faire comme les députés Francais : adopter Linux pour leur PC.
lundi 18 juin 2007
TVA sociale
Le problème est que dans cette affaire, on sait que la TVA allait augmenter mais on ne savait pas de combien les charges sociales ( 43 % en France ) allaient baisser.
Si on avait dit : Augmentation de la TVA de 5% à 25% et diminution de 10% des charges sociales sur le travail ( 5% pour le travailleur et 5% pour l'employeur ), on aurait peut être mieux compris. Ainsi l'augmentation de la TVA aurait été compensé par une diminution de 5% des prix, une augmentation du salaire et des profits pour les entreprises. Tout le monde aurait été gagant sauf ceux qui ne travaillent pas.
En fait cette idée est une idée protectionniste. Il sagit de faire payer des charges sociales aussi pour les produits importés. Un produit fabriqué en France est taxé à 43%. Pourquoi ne devrait on pas taxer un produit chinois ou roumain ?
L'idéal aurait été de taxer les produits importés mais pas les autres. Mais est ce possible ?
Allons regarder ce que dit wikipedia réputé comme neutre.
La TVA sociale est un outil fiscal consistant à financer tout ou partie de la protection sociale par une augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée. L'idée est de toucher tous les produits commercialisés sur le territoire national, y compris les produits importés, alors qu'un prélèvement sur les salaires ne concerne que la production d'origine locale. Il ne s’agit pas d’augmenter les prélèvements obligatoires ou d'en modifier l'utilisation, mais de modifier uniquement le mode de prélèvement. Cet outil a été mis en œuvre à partir de 1987 au Danemark, et la hausse de TVA en janvier 2007 en Allemagne peut s'apparenter à une TVA sociale.
Les pays à plus faible coût de main-d'œuvre possèdent un avantage concurrentiel sur ceux où la main d'œuvre est plus chère. Un élément de coût de la main d'œuvre est la protection sociale (santé, retraite, assurance chômage,etc.), laquelle est traditionnellement financée par des charges sociales, payées par l’employeur et le salarié sur chaque salaire. Baisser les charges sociales peut alors être vu comme un moyen de renforcer la compétitivité économique.
La TVA sociale est donc une forme de protectionnisme, de "restauration de la compétitivité" selon certains, dirigé contre les pays émergents, mais également contre les autres pays développés où les charges sociales sont plus basses que sur le territoire national. La TVA sociale consiste donc à réduire les charges sur la production (salariés et investisseurs) en les reportant sur la consommation.
Par ailleurs, la protection sociale, dans les pays développés, profite aujourd'hui à de nombreuses catégories de population, y compris les inactifs. Il peut paraître injustifié de la faire financer uniquement par le monde du travail, par le biais des cotisations sociales. La TVA sociale est alors une mesure possible de fiscalisation de la protection sociale (d'autres formes de cette fiscalisation sont la Contribution sociale généralisée (CSG) déjà mise en place, ou — un concept proche de la TVA sociale — une CSG employeur qui serait assise sur la valeur ajoutée des entreprises) : en France, la CSG a été mise en place à partir de 1991 et régulièrement augmentée, et les impôts et taxes représentent ainsi 28 % des ressources du régime général de la sécurité sociale en 2007, contre 5 % seulement en 1991[1].
Pour ses promoteurs, ce transfert de charges permettrait d'alléger le coût du travail et de taxer davantage les produits importés. Aux yeux de ses détracteurs, ce transfert vers la TVA entraîne surtout une augmentation des prix qui pénalise les consommateurs, en particulier les plus modestes, sur le budget desquels les taxes sur la consommation pèsent le plus. Ces derniers préconisent donc de transférer les allègements de charges sociales sur d'autres modes de prélèvements, par exemple sur les revenus dans leur ensemble (c'est-à-dire de renforcer la CSG déjà en place en France), ou de basculer l'assise de la part patronale des cotisations sur la valeur ajoutée produite par l'entreprise (CSG employeur).
L'effet sur les importations en provenance des pays à bas coûts serait important pour certains, négligeable pour d'autres qui mettent en avant l'immense différence de coût de production entre les pays développés et les pays émergents. Mis à part les salaires et cotisations sociales, il faut cependant tenir compte d'autres coûts qui pèsent sur ces importations : coûts de transport, mouvements des taux de change, coûts de traduction, coûts liés aux différences légales, de méthodes de travail, de productivité, de qualité, etc.
Conséquence
La TVA sociale vise à changer le mode de financement de la protection sociale, en augmentant la TVA et en baissant d’un montant équivalent (ou en éliminant) les cotisations sociales . Les résultats espérés sont alors que :
* le coût de la main-d’œuvre locale est réduit (baisse des charges), aidant les entreprises nationales à être plus compétitives, attirant les capitaux étrangers et réduisant le travail dissimulé ;
* les salaires nets restent inchangés (le niveau des prélèvements obligatoires restant identique) ;
* le prix de vente des produits importés augmente (hausse de la TVA non amortie par une baisse de cotisations) ;
* le prix de vente des produits locaux baisse (sur le marché domestique et à l'exportation, si la hausse de la TVA est moindre que la baisse du coût de production) et si les décideurs d'entreprise répercutent la baisse des charges sur les prix de vente et non sur les profits, les investissements ou les salaires ;
* en supprimant le lien entre salaire et cotisations sociales, les hausses de salaires sont facilitées car elles n'entraînent plus de hausse systématique des cotisations.
Contrairement à la taxe Lauré, qui vise à taxer uniquement les produits importés depuis des pays à faible coût de main-d’œuvre, la TVA sociale ne pose aucun problème vis-à-vis des accords de libre échange, car tous les produits et services sont taxés de la même façon.
Les autres effets possibles de la TVA sociale sont une baisse du pouvoir d'achat, notamment pour les bas revenus et un effet d'aubaine pour certaines entreprises qui peuvent profiter de la baisse des charges pour augmenter les profits et non pour baisser les prix. Les partisans de la TVA sociale soulignent qu'une augmentation de la profitabilité des entreprises dans une zone économique incitera celles-ci à y investir, créer des activités économiques et donc de l'emploi. Par ailleurs, la théorie économique prévoit que ces hausses de profit soient annulées sur le moyen terme du fait de la concurrence.
Enfin, des économistes comparent la mise en place de la TVA sociale à une forme de dévaluation compétitive, puisqu'elle pénalise les produits importés à l'avantage des produits fabriqués dans le pays.
Exemples théoriques
Effet sur la compétitivité des produits locaux et importés
Exemple théorique simplifié, on suppose que le taux de TVA au départ est de 0% et que les fabricants n'appliquent pas de marge sur leurs produits :
* un produit local coûte 100 à produire ce à quoi s'ajoute 20 de charges sociales, il est vendu 120 (hors marge bénéficiaire de ce producteur)
* un produit importé coûte 100 à produire, mais le fabriquant n’a pas de charges sociales à payer, il vend 100 (hors marge bénéficiaire de cet autre producteur)
* en supposant que chaque produit se vend en quantité identique, l'État collecte 20 de charges sociales pour 2 produits vendus
Après application d’une TVA sociale de 10% :
* le produit local coûte 100 à produire, et est vendu 110
* le produit importé est aussi vendu 110
* l'État collecte toujours 20 de charges sociales pour 2 produits vendus, quels qu'ils soient
* le prix moyen ne change pas non plus (110)
Trois constats :
* Il apparaît alors que, en déplaçant le poids des charges sociales directement vers le consommateur, le produit local est devenu compétitif en terme de prix avec celui importé. Pour le consommateur, en moyenne, l'effet est neutre car le prix moyen n'a pas changé.
* Le financement de la protection sociale reste constant.
* Cet exemple montre aussi la limite de l'efficacité de la TVA sociale sur les produits importés à très bas coût : si le prix du produit importé est très largement inférieur au prix du produit local, la TVA sociale réduit faiblement l'écart de prix et donc n'offre qu'un gain de compétitivité limité.
La réalité est cependant un peu plus complexe que cet exemple théorique :
* Les producteurs peuvent moduler leurs marges et neutraliser les effets de la TVA sociale.
* Les consommateurs effectuent leurs achats en fonction de leurs préférences et de leur propension à payer. Ainsi, prétendre qu'en présence de deux produits, la consommation se répartit également entre les deux produits est illusoire. Dans cet exemple, certains consommateurs prêts à acheter le produit à 100 ne sont plus forcément en mesure d'acheter à 110. La TVA sociale pose donc une réelle question sur l'impact économique au niveau des prix des produits locaux.
* En revanche, si les consommateurs achètent le produit local à 110 (et non plus le produit importé), cela engendre une spirale vertueuse "consommation locale, emploi local". C'est l'effet recherché.
* Dans cet exemple, le financement de la protection sociale augmente tant que la part des produits importés est supérieure à 50% de la consommation.
vendredi 1 juin 2007
devis jardin paysagiste
Création et maintenance de jardin
Entretien de Jardin
Création de Jardin
Certains travaux comme la création de jardins ou de parc, le dallage d'une terrasse, l'élévation d'une clôture, l'élagage ou l'abattage d'arbres exigent l'intervention de professionnels. Architectes paysagistes spécialisées.
Elagage Entretient de terrasse Entretient de jardin
jeudi 24 mai 2007
Dell vend des pc Linux Ubuntu
Dell répond ainsi à la demande et aux critiques de 30.000 membres de sa communauté d'idées IdeaStorm, qui ont suggéré au texan de proposer à la vente des ordinateurs qui embarquent non plus le système d'exploitation Windows de Microsoft mais un OS Linux.
Une comparaison des tarifs s'impose :
Comparaison de prix :
A configuration matérielle égale, l'ordinateur portable Inspiron E1505 sous Windows Vista est proposé à 699 $, contre 599 $ pour l'Inspiron E1505n sous Linux Ubuntu. Le passage sous OS libre permet donc à ceux qui souhaitent tourner sous Linux de disposer d'une machine dont le prix est inférieur de 100 $.
Nous n'avons pas trouvé l'équivalent du Dimension E520n, proposé à partir de 599 $. Quant au XPS 410n proposé à 849 $, son équivalent sous Windows Vista est proposé à 899 $, soit une différence de 50 $.
dimanche 20 mai 2007
journée discussion ouverte : fermeture des passerelles
Comment le libre ferme ses portes ! L'idée des logiciels libre ressemble un peu a une religion. Il y a ses militants. Je pensais que les logiciels libres favorisait le liberté et l'ouverture. Paradoxalement, en lisant ce texte, il faut fermer sa portes aux autres formats ou protocoles. Drole d'ouverture ou de liberté.
A ce jour, Jabber reste un protocole de messagerie instantanée reservé à une minorité et a du mal a concurencer msn ou skype.
Pourtant l'idée d'avoir une messagerie instantanée universelle comme on a un email est une belle idée.
"Ce samedi 19 mai 2007 a été la seconde Journée de la Discussion Ouverte (Open Discussion Day). Le principe de cette journée est simple : durant une journée, les participants s'engagent à ne pas utiliser de protocoles fermés ni envoyer ou accepter de recevoir des fichiers dans un format propriétaire, et à expliquer la nécessité de l'utilisation de formats ouverts.
C'est donc l'occasion, durant une journée, de n'utiliser que Jabber ou Google Talk, SIP (avec Ekiga, Twinkle ou WengoPhone par exemple), de refuser les fichiers attachés en .doc ou .wma. Beaucoup de libristes choisissent aussi cette date là pour renoncer définitivement à certains protocoles propriétaires (MSN, Skype,..) après avoir prévenu leurs contacts et leur avoir expliqué comment créer et utiliser un compte Jabber.
En 2006, l'Open Discussion Day avait suscité pas mal de réactions. Beaucoup de serveurs Jabber avaient pour l'occasion fermé leurs passerelles vers les réseaux fermés (comme MSN), notamment amessage.de, fritalk.com, jabberland.com. L'annonce a été reprise et traduite en espagnol, en tchèque, en suédois, en allemand, en néérlandais, en portugais. La version tchèque de Wikipedia possède même une entrée "OpenDiscussionDay". Cette année, l'Open Discussion Day a été annoncé par Peter Saint-Andre, président de la Jabber Software Foundation, sur son blog."
samedi 12 mai 2007
Devis-Service : nouveau service de mise en relation
Mai 2007 : lancement de Devis service. Un nouveau service gratuit pour trouver facilement et gratuitement des entreprises de qualités.
Permet d'obtenir gratuitement des devis comparatifs dans plusieurs secteurs d'activité.
Avantages
La recherche d’un fournisseur ou d’un prestataire de service pour un particulier
ou une entreprise est un acte long, complexe et aléatoire.
Voici une solution facile, rapide et gratuite, en quelques clics vous aller pouvoir obtenir des devis.
www.devis-service.com
Professionnel inscrivez vous
vendredi 11 mai 2007
Energie renouvelable
Géothermie - Aérothermie - Solaire - Photovoltaique - Eolienne
L'énergie renouvelable est une source d'énergie qui se renouvelle assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à l'échelle de l'homme. Les énergies renouvelables sont issues de phénomènes naturels réguliers ou constants provoqués par les astres, principalement le Soleil (rayonnement), mais aussi la Lune (marée) et la Terreénergie géothermique).
Soulignons que le caractère renouvelable d'une énergie dépend non seulement de la vitesse à laquelle la source se régénère, mais aussi de la vitesse à laquelle elle est consommée. Par exemple, le bois est une énergie renouvelable tant qu'on abat moins d'arbres qu'il n'en pousse. Le comportement des consommateurs d'énergie est donc un facteur à prendre en compte dans cette définition.
Energie Géothermique
Aérothermie
Thermodynamie
Energie Solaire
Energie Photovoltaique
mardi 8 mai 2007
A Vendre Camping Car Duccato région Nancy
Homologué - carte grise
année 2000
Moteur refait culasse et courroie neuves - entretien régulier par un garage (facture )
Visible région Nancy
Tel 03 83 36 72 35 / 06 88 73 00 68
dimanche 29 avril 2007
chiffre du chômage : qui croire ?
Le taux de chômage se calcule en France à partir de deux sources, l'enquête emploi de l'Insee et les données administratives de l'ANPE. En janvier dernier, l'Insee rendait publique sa décision de reporter de mars à l'automne 2007 la publication des résultats de son enquête de 2006, qui montre une stabilité du chômage. Mais les raisons invoquées n'ont convaincu ni la communauté scientifique, ni l'Office statistique européen (Eurostat).
Or les données de l'ANPE, à la suite de modifications administratives, ne sont plus en l'état exploitables pour ce calcul et conduisent à une sous estimation forte du taux de chômage.
L'affichage d'un taux de chômage artificiellement bas relève de la manipulation de l'opinion publique, alors que les périodes électorales devraient être des moments de transparence sur le bilan des politiques menées.
Les agents du système statistique de l'emploi ont, depuis plus d'un mois, engagé des actions pour que soit suspendue la publication des estimations provisoires du taux de chômage, afin de défendre leur déontologie professionnelle, la crédibilité de leurs institutions, et d'éviter que la statistique publique soit utilisée pour fausser le jugement des citoyens.
Le jeudi 26 avril 2007, le personnel de la Dares (le service statistique du ministère de l'emploi) fera grève pour s'opposer à la publication du taux de chômage. L'indépendance et la neutralité du système statistique sont une condition du débat démocratique ; c'est pourquoi nous, en tant que chercheurs soucieux de la qualité et de la crédibilité des statistiques concernant l'emploi et le chômage, soutenons l'action des personnels des services statistiques de l'emploi et demandons nous aussi au ministre Jean-Louis Borloo de suspendre cette publication.
vendredi 27 avril 2007
référendum pour une nouvelle constitution
mercredi 25 avril 2007
Inégalités et précarité sont au plus haut depuis 25 ans
Selon le BIP-40, qui se base sur une soixantaine d'indicateurs statistiques prenant en compte l'accès à l'emploi, au logement, les revenus, les conditions de travail, ou encore le nombre d'incarcérations, chaque année de 1980 à 2005, les "inégalités et la précarité sont au plus haut niveau depuis 25 ans".
Selon ACDC, le BIP-40 ne prétend pas donner un éclairage sur la "situation économique du pays", mais "refléter l'état général de la cohésion sociale, ou plutôt de la décohésion sociale".
Alors que le gouvernement doit diffuser le taux de chômage du mois de mars, plusieurs syndicats de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES, service de statistiques du ministère de l'Emploi chargé de diffuser les chiffres du chômage) appellent à une grève.
Les syndicats et des personnels de la Dares, le service d'études du ministère de l'Emploi, appellent à la grève jeudi pour s'opposer à la prochaine publication d'estimations non fiables, selon eux, du chômage.
Outre la non-application du protocole d'indemnisation des intermittents, les associations de chômeurs ont réclamé que « soit publiquement établie l'ampleur réelle du chômage et de l'emploi précaire » en France. Afin qu'une « refonte » du régime d'assurance chômage fasse « l'objet d'un réel débat public et contradictoire », explique AC ! (Agir contre le chômage).
vendredi 13 avril 2007
Election présidentielle : comment choisir ?
Aucun candidat ne me convient : Je suis un écologiste mais pas de gauche. Je suis un libéral mais protectioniste. Les seuls candidats protectionistes sont des candidats nationalistes. Je ne suis pas un nationaliste. Qui propose le plan B de la constitution ? Qui propose de faire l'élection d'une assemblée constituante europeenne pour faire une autre proposition de constitution europeenne ?
Sur la réforme des impôts aucun diminue les premières heures de travail au contraire Sarko propose d'exonérer les charges uniquement des heures sup! Cela va décourager l'embauche ! Aucun n'ajoute des taxes sur les machines qui prennent la place de l'homme. Personne n'ajoute des taxes sur les importations. Qui propose pour le chomage de revenir à des allocations dégressives ? Personne ! Il faudrait 90% de l'ancien salaire pendant 6 mois puis on diminue de 10 % chaque trimestre. Au lieu de tout stopper après 23 mois !
Pourquoi faire produire en France avec un salaire minimum très élevé et des charges sociales qui doublent le coût de revient quand on peut faire produire en Asie ? Et le transport cela n'est pas écologique ! Cela augmente le chômage chez nous ! Ce sont les délocalisations. Il faut rendre les délocalisations moins rentable. Il faut rendre le travail proche plus rentable. Encourager l'embauche en diminuant les charges.
Je suis de Droite mais contre Sarkozy : Il a de bonnes idées mais
- Il veut généraliser le CPE pour tous les salariés avec son nouveau contrat de travail. Il y aura un autre nom mais c'est la direction !
- Il va mettre une constitution européenne sans demander au peuple.
- Il est provocateur ( il assume le mot carcher et racaille ). Résultat : des révoltes et les problèmes sont toujours la même si il a raison.
Les petits candidats de gauches ont des idées non réalistes. On ne peut pas régulariser tous les sans papiers ! Il y a déjà trop d'étranger ! Bon le fait de leur donner des papiers ne va pas les faire partir Concernant la retraite, il faudra partir à la retraite plus tard c'est clair. Sinon il y aura une classe de retraités aisé et les autres qui travailleront pauvrement ou seront chomeur !
Et quel candidat prone une simplification administrative ? Combien d'organisme pour créer une entreprise ? 4 ! Les formations à la création d'entreprise : c'est bien la gestion mais aucune ne forme à l'approche commerciale pourtant capitale pour une entreprise.
Bref il faut se rendre à l'évidence : Le président avec toute ses promesses ne va rien faire ! Il ne peut de toute façon pas faire beaucoup. On vit dans un monde globalisé et on y peut rien.
En France le peuple n'a pas la parole mais il existe la grève et les manifestations. C'est une tradition française. Mais cela se perd. Ce sont des privilègiers qui font grève. Ceux qui le peuvent. La grève est une forme de démocratie française. Personnellement je prèfère la démocratie suisse avec les votations et les référendum.
Alors qui voter ? José Bové : oui mais il est trop à gauche ! Bayrou il n'est pas protectioniste, il n'a pas de programme ni de promesse. Ségolène : trop de promesses trop socialiste ! Le Pen ? Trop nationaliste ! C'est le mal !
samedi 7 avril 2007
vendredi 6 avril 2007
Les devis par internet
Voici les grandes lignes
1°/ Répondre dans les 24 heures.
2°/ Donner le nom d’un contact. ( signez son email )
3°/ Poser des questions ( évidement ! )
4°/ Inviter l’internaute à vous rencontrer
5°/ N’hésitez pas à vous vendre. ( la j'ai pas trop compris pourquoi. Je pensais qu'on vendait un produit ou un service )
6°/ Mettez votre devis en page sous PDF
7°/ Répondre par email.
8°/ Relancer l’internaute
9°/ Proposer plusieurs offres
10°/ Automatiser la gestion des demandes de devis
C'est un sujet à penser pour améliorer nos sites web. Trop souvent les sites internet ont comme unique fonction de dire : on est la on existe. Un site doit être UTILE.
mercredi 4 avril 2007
9 enfants interdit de cantine
"Depuis dix ans le règlement stipule que seul le paiement d'avance des repas vaut réservation, et nous l'avons rappelé encore récemment (...) Nous sommes très souples: nous commandons les repas 48 heures à l'avance, à un prestataire, en fonction du nombre de réservations que nous avons, ce qui permet aux parents de prendre leurs enfants ou de les laisser en fonction de leur agenda (...) Lundi, il manquait neuf repas, et légalement nous n'avions pas le droit d'aller acheter quelque chose aux enfants, en cas d'allergie. Notre tort a été de prendre ces enfants à midi. Les instituteurs auraient dû les garder et appeler les parents négligents" explique Pascale Coffinet, maire du village.
Commentaire :
Pourquoi avoir attendu 10 ans pour faire respecter la loi ? Et pourquoi un simple retard prive de enfants de nouriture ? C'est juste choquant !