Les Français battent tous les records de pessimisme !
Les Français n'ont décidément pas le moral... Ils sont en effet les plus pessimistes sur la situation économique mondiale, selon le sondage mondial BVA-Gallup International réalisé dans 53 pays et publié par "Le Parisien". 61% d'entre eux voient en 2011 une année de difficulté économique, alors que la moyenne, tous pays confondus, se situe à 28%. Ils sont même plus déprimés que les Irakiens, les Pakistanais ou les Afghans !"Les Français sont bien plus sombres que leurs voisins et le contraste avec les Allemands est particulièrement saisissant : 22% seulement anticipent 2011 comme une année de difficultés. Plus pessimistes aussi que les Italiens(41%), les Espagnols (48%) et les Britanniques (52%). Le pessimisme des Français a cru de 10 points alors qu'il est stable au niveau mondial".
Angoisse face à l'avenir et une crainte du déclassement.
"Il y a une morosité, un vrai phénomène de dépression clinique", juge ainsi le politologue Dominique Moïsi, expert à l'Institut français de relations internationales (IFRI). Selon lui, derrière cette dépression générale, il y a tout de même une réalité : "Les Français ont très peur, ils ont le sentiment que le présent est moins bien que le passé, que le futur sera pire que le présent, que leurs enfants ont une vie beaucoup plus difficile que la leur", dit-il.
Plus confiance en l'état providence
La cause majeure de cette dépression nationale serait le manque de confiance en l’Etat-providence, qui n’est plus perçu comme protecteur face à la crise. "Les Français se comportent face à leur Etat comme des adolescents face à leurs parents, avec la révolte d'un côté et la volonté de protection toujours plus grande de l'autre", analyse encore Dominique Moïsi.
La montée du chômage et le contexte social tendu ont accentué le pessimisme des Français, grands consommateurs d'antidépresseurs depuis toujours. La forte mobilisation à l'automne dernier contre la réforme des retraites illustre bien cette tension accrue. "On sent que les gens sont usés psychiquement, ils sont énervés, stressés, inquiets", constate le médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye Pour lui, le pessimisme touche surtout les classes moyennes, qui côtoient de plus en plus la précarité de l'emploi et redoutent le déclassement.
Mondialisation et globalisation Le pire c'est qu'il n'y a aucune offre politique qui puisse protéger les français face à cette mondialisation. Réforme cela veut dire gagner moins, vivre moins bien et travailler plus. Alors si les Français écoutent les hommes politiques qui parlent de réformes on comprends leur dépressions.
http://levif.rnews.be/fr/news/actualite/insolite/pas-droles-ces-francais/article-1194918373126.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire