mardi 30 septembre 2008

John McCain et Barack Obama avec Rick Warren


Pour plus de 60 % des électeurs américains, l'économie est le souci numéro un. Leur seconde préoccupation est la sécurité nationale, de l'Irak à la tension avec la Russie au sujet de la Géorgie. Pourtant, la seule question que Barack Obama et John McCain, tous deux candidats à la présidence des États-Unis, ont traitée lors de leur premier débat, qui a marqué samedi le véritable départ de la course à la Maison-Blanche, a été celle de leur rapport avec Dieu.

Ce "débat", passablement surréaliste, illustre la place, difficile à concevoir en Europe, que la religion occupe dans la politique aux États-Unis. Il souligne l'influence de pasteurs évangélistes, "entrepreneurs en religion" comme le révérend Warren, un Baptiste du Sud dont l'église géante accueille chaque week-end 22.000 fidèles et qui est l'auteur à succès d'ouvrages de conseils prodiguant des recettes pour donner un sens "spirituel", ou du moins moral, à sa vie, sans jamais sacrifier son bien-être matériel.

A lire les commentaires cet article fait peur !
"C'est une blague ou un poisson d'avril ? Aujourd'hui, je suis plus qu'inquiet après avoir lu ceci... Je n'en reviens pas... vous avez raison Mr Euh ! Là, "on n'est pas sorti de l'auberge" ! "

ou
" Asa Je suis le seul à être terrifié par cet article ?"
Lire l'article du point

Aucun commentaire: