samedi 27 novembre 2010

La crise des monnaies européennes n’est pas terminée

La crise des monnaies européennes n’est pas terminée. La difficulté est d’enrayer la contagion, voulue par les spéculateurs, qui s’attaquent maintenant au Portugal et à l’Espagne…

Quel est le prix de la défiance ?
Un état qui emprunte à dix ans paye, exactement comme un ménage, un taux d’intérêt qui reflète la confiance que lui accordent les investisseurs. Si la Suisse veut emprunter actuellement elle doit accorder un taux d’intérêt de 1,5 %. L’Allemagne doit accepter de payer un taux de 2,7 %, la France de 3,13 % et le Royaume-Uni de 3,34 %. Mais quand l’Irlande emprunte, elle doit payer 9 % et la Grèce 12 %. Des taux usuraires, ingérables à moyen terme. Là encore la mécanique est la même que pour les particuliers : on ne prête qu’aux riches.

Pourquoi la Suisse ne sera jamais attaquée ?

La Confédération helvétique a tout pour rassurer : un excédent budgétaire en 2009 de 1,8 milliard d’euros, une dette qui représente 45 % du PIB, un taux d’épargne des ménages de 13 %. Alors que même l’Allemagne peut avoir du mal à placer ses emprunts. Jeudi, Berlin n’est pas parvenu trouver preneur pour 6 milliards d’obligations à dix ans, le compteur s’est arrêté à 4,8 milliards dont 20 % ont été placés auprès de la Bundesbank. C’est un signe de défiance qui peut expliquer que la chancelière Angela Merkel se soit montrée soudainement plus confiante que jamais dans l’avenir de la zone euro, au moins dans ses déclarations.

Un pays peut-il faire faillite ?

Oui et non. Quand un pays renégocie sa dette avec ses créanciers on peut considérer qu’il a fait faillite. Il n’est pas en mesure de faire face à ces engagements immédiats. Dans cette situation, une entreprise dépose son bilan. La liquidation viendra ensuite si aucune solution de relance ne se dessine. Quand l’Irlande doit accepter la caution de l’Europe, on peut considérer qu’elle est en faillite.



Lire plus

Comment utiliser au mieux Twitter et les microblogs

mercredi 24 novembre 2010

Le travail et la mondialisation




vendredi 12 novembre 2010

mercredi 10 novembre 2010

Revenu moyen

L'Alsace est la deuxième région en France avec un revenu moyen de 2700 Euros. Il y a 30% de Retraités ( gagent 2238 euros ).

La ville gagant le moins est Mulhouse avec 2000 euros par mois en moyenne et la ville gagnant le plus est La Wantzenau avec 4000 euros.

En Iles de France on gagne en moyenne 3200 euros. La ville la plus riche est Saint Nom la Bretèche (7600 euros ) et la plus pauvre est Aubervilliers ( 1800 euros )

dimanche 7 novembre 2010

Idée : le revenu de vie

Revenu de vie

L’idée est soutenue de longue date par de nombreuses personnalités, de tous horizons politiques, de toutes confessions et de toutes nationalités. Elle est connue sous des appellations diverses: allocation universelle, revenu d’existence, revenu citoyen, revenu universel, revenu social garanti, dividende universel, revenu de base, etc.

L'Allocation universelle désigne le versement d’un revenu unique à tous les citoyens d'un pays, quels que soient leurs revenus, leur patrimoine, et leur statut professionnel : ce revenu permettrait à chaque individu de satisfaire ses besoins primaires (se nourrir, se loger, se vêtir, voire acquérir certains biens culturels de base), et laisserait l'individu libre de mener ensuite sa vie comme il l'entend.

Warren Buffett donne 25 milliards d'euros

Warren Buffett a annoncé son intention de donner 25 milliards d'euros, à la Fondation Bill-et-Melinda-Gates et à des membres de sa propre famille.



Cette décision, qui porte sur plus de 80 % de sa fortune, constitue la plus grosse donation individuelle jamais réalisée.  Warren Buffett devient ainsi la plus grand philanthropie.

Malgré la crise a fortune est estimée à 47 milliards de dollars américains et il demeure le troisième homme le plus riche du monde..

jeudi 4 novembre 2010

Jan Mayen

Jan Mayen est une île isolée située dans l'océan Atlantique Nord, à la limite avec l'océan Arctique. Jan Mayen ne fait pas partie d'un archipel et n'est accompagnée par aucune autre île secondaire ou îlot. La terre la plus proche est formée par les côtes orientales du Groenland à 500 kilomètres environ à l'ouest. L'Islande se trouve à 550 kilomètres au sud-ouest2, la Norvège à 950 kilomètres au sud-est3 et le Svalbard au nord-est.





Le littoral, long de 124,1 kilomètres, est formé en majorité de falaises et de côtes rocheuses.

Malgré son isolement cette ile est habité en permanence bien que les équipes des stations météorologiques et de radionavigation, (88) soient relayées tous les six mois en avril et en octobre. L'île compte 18 habitants pour le contingent de l'hiver 2009-2010.