dimanche 29 avril 2007

chiffre du chômage : qui croire ?

Le gouvernement se targue d'une réussite éclatante dans la lutte contre le chômage : il aurait ramené le taux de chômage "à son plus bas niveau enregistré depuis juin 1983" (J.L. Borloo, communiqué du 29/03/2007).
Le taux de chômage se calcule en France à partir de deux sources, l'enquête emploi de l'Insee et les données administratives de l'ANPE. En janvier dernier, l'Insee rendait publique sa décision de reporter de mars à l'automne 2007 la publication des résultats de son enquête de 2006, qui montre une stabilité du chômage. Mais les raisons invoquées n'ont convaincu ni la communauté scientifique, ni l'Office statistique européen (Eurostat).

Or les données de l'ANPE, à la suite de modifications administratives, ne sont plus en l'état exploitables pour ce calcul et conduisent à une sous estimation forte du taux de chômage.
L'affichage d'un taux de chômage artificiellement bas relève de la manipulation de l'opinion publique, alors que les périodes électorales devraient être des moments de transparence sur le bilan des politiques menées.

Les agents du système statistique de l'emploi ont, depuis plus d'un mois, engagé des actions pour que soit suspendue la publication des estimations provisoires du taux de chômage, afin de défendre leur déontologie professionnelle, la crédibilité de leurs institutions, et d'éviter que la statistique publique soit utilisée pour fausser le jugement des citoyens.

Le jeudi 26 avril 2007, le personnel de la Dares (le service statistique du ministère de l'emploi) fera grève pour s'opposer à la publication du taux de chômage. L'indépendance et la neutralité du système statistique sont une condition du débat démocratique ; c'est pourquoi nous, en tant que chercheurs soucieux de la qualité et de la crédibilité des statistiques concernant l'emploi et le chômage, soutenons l'action des personnels des services statistiques de l'emploi et demandons nous aussi au ministre Jean-Louis Borloo de suspendre cette publication.


vendredi 27 avril 2007

référendum pour une nouvelle constitution

Référendum sur la constitution de l'Europe: Sarkozy orchestre l'UMP

Le ministre de l'Economie, Nicolas Sarkozy, et l'UMP se sont prononcés dimanche pour un référendum sur la future constitution européenne.

"Je ne vois pas comment il serait possible de dire aux Français que la constitution européenne est un acte majeur et d'en tirer la conséquence qu'elle doit être adoptée entre parlementaires, sans que l'on prenne la peine de solliciter directement l'avis des Français", a-t-il déclaré lors d'un Conseil national de l'UMP à Aubervilliers, près de Paris.

Alain Juppé, président de l'UMP, a proposé qu'un amendement en ce sens soit ajouté à la motion de la direction: "Dans le respect des prérogatives constitutionnelles du président de la République, l'UMP souhaite un référendum sur le projet de constitution européenne", stipule cet amendement. La motion a été adoptée avec 71,8% des suffrages.

Embarrassé par cette motion, Jacques Chirac n'a toujours pas fait savoir comment il entendait faire ratifier par la France la future constitution.

Le candidat sarkozy ne veut plus maintenant de référendum. Il veut faire passer un texte par le parlement contre le peuple.

mercredi 25 avril 2007

Inégalités et précarité sont au plus haut depuis 25 ans


Selon le BIP-40, qui se base sur une soixantaine d'indicateurs statistiques prenant en compte l'accès à l'emploi, au logement, les revenus, les conditions de travail, ou encore le nombre d'incarcérations, chaque année de 1980 à 2005, les "inégalités et la précarité sont au plus haut niveau depuis 25 ans".
Selon ACDC, le BIP-40 ne prétend pas donner un éclairage sur la "situation économique du pays", mais "refléter l'état général de la cohésion sociale, ou plutôt de la décohésion sociale".
Alors que le gouvernement doit diffuser le taux de chômage du mois de mars, plusieurs syndicats de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES, service de statistiques du ministère de l'Emploi chargé de diffuser les chiffres du chômage) appellent à une grève.
Les syndicats et des personnels de la Dares, le service d'études du ministère de l'Emploi, appellent à la grève jeudi pour s'opposer à la prochaine publication d'estimations non fiables, selon eux, du chômage.
Outre la non-application du protocole d'indemnisation des intermittents, les associations de chômeurs ont réclamé que « soit publiquement établie l'ampleur réelle du chômage et de l'emploi précaire » en France. Afin qu'une « refonte » du régime d'assurance chômage fasse « l'objet d'un réel débat public et contradictoire », explique AC ! (Agir contre le chômage).

vendredi 13 avril 2007

Election présidentielle : comment choisir ?

On entend qu'il y a beaucoup qui n'ont pas encore pris leur décision pour les prochaines élections. J'en suis de ceux la !

Aucun candidat ne me convient : Je suis un écologiste mais pas de gauche. Je suis un libéral mais protectioniste. Les seuls candidats protectionistes sont des candidats nationalistes. Je ne suis pas un nationaliste. Qui propose le plan B de la constitution ? Qui propose de faire l'élection d'une assemblée constituante europeenne pour faire une autre proposition de constitution europeenne ?

Sur la réforme des impôts aucun diminue les premières heures de travail au contraire Sarko propose d'exonérer les charges uniquement des heures sup! Cela va décourager l'embauche ! Aucun n'ajoute des taxes sur les machines qui prennent la place de l'homme. Personne n'ajoute des taxes sur les importations. Qui propose pour le chomage de revenir à des allocations dégressives ? Personne ! Il faudrait 90% de l'ancien salaire pendant 6 mois puis on diminue de 10 % chaque trimestre. Au lieu de tout stopper après 23 mois !

Pourquoi faire produire en France avec un salaire minimum très élevé et des charges sociales qui doublent le coût de revient quand on peut faire produire en Asie ? Et le transport cela n'est pas écologique ! Cela augmente le chômage chez nous ! Ce sont les délocalisations. Il faut rendre les délocalisations moins rentable. Il faut rendre le travail proche plus rentable. Encourager l'embauche en diminuant les charges.

Je suis de Droite mais contre Sarkozy : Il a de bonnes idées mais
- Il veut généraliser le CPE pour tous les salariés avec son nouveau contrat de travail. Il y aura un autre nom mais c'est la direction !
- Il va mettre une constitution européenne sans demander au peuple.
- Il est provocateur ( il assume le mot carcher et racaille ). Résultat : des révoltes et les problèmes sont toujours la même si il a raison.

Les petits candidats de gauches ont des idées non réalistes. On ne peut pas régulariser tous les sans papiers ! Il y a déjà trop d'étranger ! Bon le fait de leur donner des papiers ne va pas les faire partir Concernant la retraite, il faudra partir à la retraite plus tard c'est clair. Sinon il y aura une classe de retraités aisé et les autres qui travailleront pauvrement ou seront chomeur !

Et quel candidat prone une simplification administrative ? Combien d'organisme pour créer une entreprise ? 4 ! Les formations à la création d'entreprise : c'est bien la gestion mais aucune ne forme à l'approche commerciale pourtant capitale pour une entreprise.

Bref il faut se rendre à l'évidence : Le président avec toute ses promesses ne va rien faire ! Il ne peut de toute façon pas faire beaucoup. On vit dans un monde globalisé et on y peut rien.

En France le peuple n'a pas la parole mais il existe la grève et les manifestations. C'est une tradition française. Mais cela se perd. Ce sont des privilègiers qui font grève. Ceux qui le peuvent. La grève est une forme de démocratie française. Personnellement je prèfère la démocratie suisse avec les votations et les référendum.

Alors qui voter ? José Bové : oui mais il est trop à gauche ! Bayrou il n'est pas protectioniste, il n'a pas de programme ni de promesse. Ségolène : trop de promesses trop socialiste ! Le Pen ? Trop nationaliste ! C'est le mal !

samedi 7 avril 2007

jesus camp film

vendredi 6 avril 2007

Les devis par internet

Voici un article par un spécialiste en marketing sur les demandes de devis par internet. Vous pouvez le lire ici.
Voici les grandes lignes
1°/ Répondre dans les 24 heures.
2°/ Donner le nom d’un contact. ( signez son email )
3°/ Poser des questions ( évidement ! )
4°/ Inviter l’internaute à vous rencontrer
5°/ N’hésitez pas à vous vendre. ( la j'ai pas trop compris pourquoi. Je pensais qu'on vendait un produit ou un service )
6°/ Mettez votre devis en page sous PDF
7°/ Répondre par email.
8°/ Relancer l’internaute
9°/ Proposer plusieurs offres
10°/ Automatiser la gestion des demandes de devis

C'est un sujet à penser pour améliorer nos sites web. Trop souvent les sites internet ont comme unique fonction de dire : on est la on existe. Un site doit être UTILE.

mercredi 4 avril 2007

9 enfants interdit de cantine

Nigermaradienfantaffame20051_2 Neuf enfants de l'école maternelle du village de Maincy, en Seine et Marne, âgés de 3 à 6 ans, dont les parents avaient oublié de payer la cantine, n'ont eu pour le déjeuner de lundi que du pain et de l'eau. Les frais de cantine doivent être réglés en début de mois. Le 2 avril, c'était déjà trop tard.
"Depuis dix ans le règlement stipule que seul le paiement d'avance des repas vaut réservation, et nous l'avons rappelé encore récemment (...) Nous sommes très souples: nous commandons les repas 48 heures à l'avance, à un prestataire, en fonction du nombre de réservations que nous avons, ce qui permet aux parents de prendre leurs enfants ou de les laisser en fonction de leur agenda (...) Lundi, il manquait neuf repas, et légalement nous n'avions pas le droit d'aller acheter quelque chose aux enfants, en cas d'allergie. Notre tort a été de prendre ces enfants à midi. Les instituteurs auraient dû les garder et appeler les parents négligents" explique Pascale Coffinet, maire du village.
Commentaire :
Pourquoi avoir attendu 10 ans pour faire respecter la loi ? Et pourquoi un simple retard prive de enfants de nouriture ? C'est juste choquant !

TGV 574 KM/H record de vitesse


Le TGV a établi le 3 avril 2007, à 574,8 km/h, un nouveau record du monde de vitesse sur rail, sur la ligne à grande vitesse est-européenne.
D'une puissance deux fois supérieure à celle d'un TGV normal, spécialement construite par Alstom et dénommée V150, la rame a pulvérisé le record de 515,3 km/h établi le 18 mai 1990 par un TGV Atlantique entre Paris et Tours.
Lors des essais menés depuis la mi-janvier, le TGV avait atteint une vitesse maximum de 568 km/h, non homologuée.
Le Maglev, train à sustentation magnétique conçu au Japon, a pour sa part atteint 581 km/h en 2003, record non homologué dans la catégorie vitesse sur rail.
La ligne à grande vitesse est-européenne, sur laquelle la vitesse commerciale sera de 320 km/h - un record en Europe-, entrera en service le 10 juin.

Elle mettra Paris à 2h20 de Strasbourg contre 3h50 actuellement. Reims se trouvera à 45 minutes de la capitale, Metz et Nancy à 90 minutes et le Luxembourg à 2h15.

lundi 2 avril 2007

Paris 21ieme ville du monde

Paris avec ses 11 700 000 n'est placé que à la place 21 dans le classement des villes mondiale.
Devant elle il y a
Rio de Janeiro 11 800 000 et Istanbul ( turquie ) 11 900 000.
Dacca est encore plus grande (Bangladesh) avec 12 000 000.
La Capitale de L'Iran
Téhéran a 12 200 000 habitants.
Moscou avec ses 12 600 000 est encore plus grande.
Plus grande encore :
Manille avec 14 100 000 et Buenos Aires (14 235 106 ).
Calcutta a environ la même dimension avec 14 300 000 et Shanghai 14 800 000.

11 Villes ont plus de 15 millions d'habitants :
-
Le Caire avec 16 millions
-
Bombay, Delhi et Osaka - Kyoto - Kobé ( 17 millions )
-
Djakarta et Los Angeles ont 18 000 000 d'habitants.
-
Sao Paulo a 19 millions.

4 Villes ont plus de 20 millions d'habitants soit le double de Paris.
Séoul et Mexico ont 22 Millions
New York a 24 Millions
et Toujours en tête Tokyo a 33 millions d'habitants loin devant a coté Paris est un village.