dimanche 1 juin 2008

Algerie : une chretienne en prison


Dans la presse, c’est devenu « l’affaire de Habiba Kouider, la chré-tienne », du nom d’une éduca-trice de 37 ans arrêtée le 29 mars à Tiaret (plus de 300 km à l’ouest d’Alger), dans un bus en provenance d’Oran, en possession d’un lot de bibles et poursuivie pour pratique d’un « culte non musulman, sans autorisation ». Le 27 mai, le verdict de son procès a été reporté dans l’attente d’un complément d’informations.

Une ordonnance, promulguée en février 2006, combat ce que les autorités religieuses qualifient de « campagne évangélique agressive ». L’activité du mouvement évangélique se traduit certes par des conversions. Mais son ampleur est très exagérée par les journaux arabophones, compte tenu de la très faible proportion des chrétiens, catholiques et protestants, dans le pays.

Le ministre des Affaires religieuses a accusé la minorité évangélique de vouloir « favoriser l’ingérence étrangère dans les affaires intérieures ». Un argument sensible dans un pays où la religiosité islamique n’a jamais été aussi prégnante et où certains accusent le gouvernement d’en rajouter pour des raisons politiques.

De son côté, le ministre de l’Intérieur, Yazid Zerhouni, fait observer que « plusieurs lieux de culte et de prière, musulmans, chrétiens ou autres, qui n’avaient pas d’autorisation, ont été fermés ».

L’ordonnance de 2006 rend obliga-toire, en effet, un agrément pour l’ouverture d’un lieu de culte – y compris musulman – et un autre agrément pour l’imam chargé du prêche. Mais, observe le vice-président de la Ligue des droits de l’homme, Noureddine Beni Issad, la militante évangélique Habiba Kouider n’a pas « été surprise en train de faire acte de prosélytisme.

Son seul tort est d’avoir gardé chez elle des manuels religieux ».

Aucun commentaire: