dimanche 20 mai 2007

journée discussion ouverte : fermeture des passerelles


Comment le libre ferme ses portes ! L'idée des logiciels libre ressemble un peu a une religion. Il y a ses militants. Je pensais que les logiciels libres favorisait le liberté et l'ouverture. Paradoxalement, en lisant ce texte, il faut fermer sa portes aux autres formats ou protocoles. Drole d'ouverture ou de liberté.

A ce jour, Jabber reste un protocole de messagerie instantanée reservé à une minorité et a du mal a concurencer msn ou skype.

Pourtant l'idée d'avoir une messagerie instantanée universelle comme on a un email est une belle idée.

"Ce samedi 19 mai 2007 a été la seconde Journée de la Discussion Ouverte (Open Discussion Day). Le principe de cette journée est simple : durant une journée, les participants s'engagent à ne pas utiliser de protocoles fermés ni envoyer ou accepter de recevoir des fichiers dans un format propriétaire, et à expliquer la nécessité de l'utilisation de formats ouverts.

C'est donc l'occasion, durant une journée, de n'utiliser que Jabber ou Google Talk, SIP (avec Ekiga, Twinkle ou WengoPhone par exemple), de refuser les fichiers attachés en .doc ou .wma. Beaucoup de libristes choisissent aussi cette date là pour renoncer définitivement à certains protocoles propriétaires (MSN, Skype,..) après avoir prévenu leurs contacts et leur avoir expliqué comment créer et utiliser un compte Jabber.

En 2006, l'Open Discussion Day avait suscité pas mal de réactions. Beaucoup de serveurs Jabber avaient pour l'occasion fermé leurs passerelles vers les réseaux fermés (comme MSN), notamment amessage.de, fritalk.com, jabberland.com. L'annonce a été reprise et traduite en espagnol, en tchèque, en suédois, en allemand, en néérlandais, en portugais. La version tchèque de Wikipedia possède même une entrée "OpenDiscussionDay". Cette année, l'Open Discussion Day a été annoncé par Peter Saint-Andre, président de la Jabber Software Foundation, sur son blog."

Aucun commentaire: